Comment trouver le cadeau de mariage idéal ?

En fonction du budget et du lien avec le couple, comment trouver un cadeau de mariage qui plaît ? Nous vous donnons quelques pistes et idées.

Comment trouver le cadeau de mariage idéal ?
Quelques pistes et idées pour trouver un cadeau de mariage

L’été est généralement la saison où les mariages battent leur plein. Champêtre, guindé, en petit comité ou en grande pompe, il y a autant de mariages que de couples ! Il est de tradition de prévoir un cadeau pour les jeunes mariés et il est parfois difficile de trouver l’inspiration. Voici quelques idées pour trouver le cadeau de mariage qui plaira.

Quel est le cadeau de mariage parfait ?

S’assurer qu’il existe un cadeau de mariage commun

De plus en plus de mariages contemporains prévoient un cadeau de mariage commun. Généralement, il s’agit d’une liste de mariage. Si c’est le cas, elle est indiquée sur le faire-part. Si vous ne trouvez aucune mention, assurez-vous auprès des mariés ou de leur famille qu’il en existe une.

Celle-ci peut être en ligne : dans ce cas, il vous faudra vous rendre sur le site. Certains sites proposent aux invités du mariage de consulter la liste des souhaits des mariés et soit de donner une somme d’argent libre soit d’acheter l’un des objets sélectionnés.

De même, s’il s’agit d’une liste déposée dans un magasin. De nombreuses grandes enseignes proposent ce genre de service. L’avantage est que quel que soit votre région d’attache, il y a de fortes chances pour que vous puissiez vous déplacer physiquement dans l’une de leurs enseignes. La liste peut aussi être déposée dans un magasin unique.

Quelle que soit la configuration, en règle générale, vous pourrez y contribuer soit sur le site internet de l’enseigne, soit physiquement (s’il existe un magasin), soit en envoyant un chèque par exemple.

Contribuer à un voyage

Un autre cadeau de mariage fréquent est le voyage de noces :

  • Soit les mariés ont ouvert un compte dans une agence : là encore, il faudra s’en assurer auprès d’eux ou de leur famille. Vous contactez alors l’agence en question et pouvez envoyer un chèque ou déposer le montant de votre choix en agence en carte bleue ou en espèces
  • Soit les mariés souhaitent programmer et mettre sur pied leur propre voyage : une urne sera prévue le jour J (et si ce n’est pas le cas, à vous de leur remettre discrètement une enveloppe), ou une cagnotte peut être disponible en ligne.

Trouver un cadeau unique

Si rien n’a été prévu par les futurs mariés, il va falloir trouver un cadeau par vos propres moyens. Quelques questions préalables sont nécessaires :

  • Quel est votre budget : les cadeaux de mariage font partie des grosses dépenses, mais il ne s’agit pas de se mettre la pression. Si vous assistez à la noce, que votre famille est nombreuse et que vous venez de loin, il est normal de ne pas avoir un budget extensible ! Les mariés le comprendront parfaitement.
  • Quel est votre lien avec les mariés : s’agit-il d’un cadeau formel (pour un supérieur hiérarchique par exemple) ou d’un cadeau spécial, pour un membre de votre famille proche ? Dans le second cas, vous pouvez vous permettre d’être plus personnel.
  • N’oubliez pas d’écrire un petit mot ! Les mariés y seront très sensibles et c’est l’occasion de leur souhaiter le meilleur et d’exprimer le lien qui vous unit à eux.

Quelques idées de cadeaux de mariage

Il est préférable d’offrir un seul et beau cadeau plutôt que plusieurs. Si les magasins de décoration, d’art de la table et d’accessoires ménagers ont toujours la côte (service vaisselle, cadre, etc.), de nombreux couples sont déjà bien installés le jour de leur mariage. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus en pensant à des places de spectacle, à un beau livre, à l’intégrale d’un auteur, du vin, une smartbox, etc.

Si vous connaissez davantage les mariés, vous pouvez opter pour un cadeau plus original et personnalisé qui les font rêver depuis toujours comme un cadeau spécialement réalisé pour eux, un saut en parachute s’ils sont amateurs de sensations fortes, un objet évoquant leur rencontre…

Pour les budgets les plus serrés, engagez-vous à leur préparer un bon repas pour leur premier anniversaire de mariage ou vos services pour un voyage pour l’aéroport par exemple.

A lire aussi :