Savez-vous comment calculer la TVA ?

Si la réponse est non ou peut-être, ce qui suit va certainement vous intéresser. On vous donne quelques astuces pour savoir comment calculer la Tva facilement…

Savez-vous comment calculer la TVA ?
Voici comment calculer la TVA simplement !

Tous les produits que nous consommons au quotidien sont soumis à une taxe plus ou importante selon le type de produits. Savez-vous combien cela représente sur un paquet de gâteau, une lessive… ? On vous explique comment calculer la TVA en un rien de temps…mais avant cela quelques points clés…

 

A quoi sert la TVA ?

Il s’agit d’un impôt indirect sur les biens de consommation que va payer le client lors de son achat. Le professionnel, lui va collectée cette TVA pour la reverser aux impôts. Elle peut être qualifiée d’injuste par les particuliers puisque tout le monde paye la même chose, et ce, quelles que soient ses ressources. En 2013, l’état a ainsi récupéré quelque 200 milliards d’euros. Autant dire des recettes indispensables.

 

Les différents taux de TVA

Comme vous le savez sans doute, il n’y a pas un mais plusieurs taux de Taxe sur la valeur ajoutée (Tva) : le taux normal à 20% et le taux réduit à 5,5% ou 10%. Alors à quel taux pour quel produit ? Voici une liste non exhaustive des produits soumis à la taxe.

20% 5,5% 10%
Les boissons alcoolisées

Les journaux et autres publications

Les prestations de services

Certains produits alimentaires comme le caviar, le chocolat composé (au lait,

La restauration sur place

Les boissons soft achetées au supermarché

La plupart des produits alimentaires

Le chocolat brut, de ménage au lait, bonbons de chocolat, fèves de cacao

Les livres

Les billets des rencontres sportives

Les boissons soft et l’eau consommée sur place

Les entrées dans les musées, les zoo, expositions, etc.

 

Calculer la TVA en quelques secondes

Si vous avez le prix toutes taxes comprises (TTC), il suffit de diviser le montant par 1.20 ; 1.055 ou 1.10. Si l’on prend l’exemple d’un paquet de biscuits sablés achetés 3 euros au supermarché, le taux appliqué est de 5.5%. Ce qui nous amène à l’opération suivante : 3 /1.055 = 2.84 euros soit le montant hors taxe du produit. Le montant de la TVA est donc de 16 cents.

On peut aussi obtenir directement le montant de la TVA en multipliant par les taux suivants : 0.020 ; 0.055 ou 0.10. Pour une place à un match de football vendue 50 euros. La TVA se calcule comme suit (50*0.055), ce qui nous donne 2.75 euros. Cette seconde façon de procéder est beaucoup plus rapide.

 

À lire aussi :