Comment acheter un camping-car d’occasion ?

Le camping-car suscite un intérêt certain et il s’agit d’un marché en forte expansion. Si vous aussi vous êtes intéressé par cela, nous vous proposons de découvrir comment faire pour acheter un camping-car d’occasion…

Comment acheter un camping-car d’occasion ?
Conseils pour acheter un camping-car d’occasion

Effet de mode ou véritable phénomène de société, le camping-car attire bien des convoitises et, sur ce marché, il est possible de découvrir des modèles des plus basiques aux plus loufoques. Mais, avant de se lancer dans un investissement de ce type, il serait peut-être judicieux d’acheter un camping-car d’occasion. Cela vous permettra de tester la chose et de déterminer si vous êtes vraiment fan…

Avant d'acheter un camping car d'occasion, …

Sur quels critères doit-on acheter un camping-car d’occasion ?

Tout comme pour l’achat d’une voiture, il vous faudra définir vos besoins, connaître les différents types de camping-car existant sur le marché et vous pencher sur les spécificités techniques d’un bon camping-car d’occasion. Rien que ça…

Comment définir ses besoins ?

Commençons par le commencement et posez-vous des questions simples et pertinentes à la fois, comme :

  • Combien de personnes vont vivre à bord ? Ici le verbe « vivre » est important car il ne s’agit pas seulement de transporter des personnes mais de vivre avec tout ce que cela implique en termes d’espace, etc.
  • Qui sont ces personnes ? Selon l’âge, la corpulence, l’état de santé des occupants, vous pourrez définir quel est le meilleur aménagement intérieur
  • Quelles routes allez-vous emprunter ? Le choix du camping-car d’occasion va dépendre du type de routes empruntées, surtout si vous pensez rouler sur des routes sinueuses, etc. Il vous sera possible d’acheter un camping-car 4×4, par exemple.
  • Quel niveau de confort souhaitez-vous ? Cela va influencer le poids, la taille et les performances du camping-car
  • Où pensez-vous dormir ? Si vous voulez dormir dans la nature, pensez à l’autonomie des WC, la taille du réfrigérateur, etc.

Quel type de camping-car privilégier ?

La famille des camping-car est assez vaste et va du simple fourgon utilitaire aménagé aux intégraux, ces camping-car américains gigantesques qui ont fait l’objet d’un film…

  • Les fourgons : confort spartiate, maniabilité excellente, conseillé au maximum pour un couple
  • Les profilés : camping-car classique qui augmente la surface et le volume, permet de passer des vacances agréables
  • Les intégraux : le roi du camping-car où il est possible de partir en vacances avec toute sa famille, mais à maniabilité plus réduite…

Quelles spécificités rechercher sur un camping-car d’occasion ?

Une fois que vous aurez défini vos besoins et votre budget, concentrez-vous sur certains points tels que :

  • La mécanique : un camping-car reste une voiture et il s’agit là d’un point essentiel
  • La qualité de construction : un camping-car doit être imperméable aux intempéries, posséder un toit anti-gèle, des bas de caisse protégés, etc.
  • La hauteur inférieure à 3 mètres : cela vous permettra de payer l’autoroute moins chère et de passer pratiquement partout
  • Les réservoirs d’eau (propre et usagée) : optez pour de gros réservoirs en comptant 40L par personne
  • Les lits : si possible, optez pour des lits accessibles sur les 2 côtés qui sont plus faciles à faire

En résumé…

Pour acheter un camping-car d’occasion, définissez vos besoins, votre budget et prenez le temps de la réflexion afin de trouver un véhicule adapté. En termes de marques, nous vous conseillons de consulter les sites des constructeurs Wingamm, 3C Cartier, Le Voyageur, TEC, Hymer, Carthago, Niessman, etc.

A lire aussi :

Continuer à lire