Connaissez-vous les caractéristiques du prêt personnel ?

Le prêt personnel est un type de crédit à la consommation? En connaissez-vous toutes les spécificités?

Connaissez-vous les caractéristiques du prêt personnel ?
Monportailfinancier vous explique le prêt personnel

Financez tous vos projets, en toute sérénité !

Le prêt personnel fait partie de la famille des crédits à la consommation. Comme tous les crédit, le prêt personnel présente des caractéristiques. 

 

Quelles sont les caractéristiques du prêt personnel ?

La principale caractéristique du prêt personnel, c'est qu'il n'est pas affecté à l'achat d'un bien, contrairement au crédit affecté. Cela peut être un avantage, puisque vous utilisez l'argent comme vous le souhaitez, sans avoir à indiquer l'usage que vous allez en faire.

Attention, cela n'a pas que de bons côtés. Si votre prêt personnel vous permet de financer une voiture par exemple, et que celle-ci n'est pas livrée ou s'avère défectueuse, le prêt reste effectif, alors que dans le cas d'un crédit affecté, l'emprunt est immédiatement sans effet.
 

Quels sont les points à prendre en compte pour un prêt personnel ?

 

La durée, le montant et le taux du prêt personnel varient selon les organismes mais il convient de distinguer deux types de prêts personnels : à taux fixe et à taux variable.

Dans le premier cas, le taux d'intérêt est déterminé à la signature du contrat de crédit et reste le même durant toute la période du contrat. Pour le prêt personnel à taux variable, comme son nom l'indique, le taux d'intérêt varie selon les fluctuations du marché. Vous pouvez toutefois généralement passer d'un crédit personnel à taux variable à un crédit à taux fixe sans problèmes. Renseignez-vous auprès de l'organisme de crédit avant de choisir !

Le prêt personnel est généralement plus cher qu'un crédit affecté. N'étant pas lié à un achat précis, il est plus risqué pour le prêteur qui, si vous ne payez pas vos mensualités, ne pourra saisir le bien pour se rembourser.

Pour l'obtention de ce genre de prêt, les organismes de crédit demandent également de solides garanties bancaires. Il vous faudra donc justifier d'un emploi stable, de revenus réguliers et de relevés bancaires irréprochables pour pouvoir vous voir accorder un prêt personnel.

Conseil : Avant de vous engager, comparer les offres de prêts personnels de plusieurs organismes pour trouver le plus avantageux. les taux varient parfois considérablement d'un produit à l'autre.

 

A lire aussi : 

Continuer à lire