La carte bancaire anti-fraude, un pas de plus vers la sécurité

Il existe déjà de nombreux moyens pour éviter les escroqueries en ligne, la carte bancaire anti-fraude en est un nouveau, peu contraignant pour l'utilisateur.

La carte bancaire anti-fraude, un pas de plus vers la sécurité
La carte bancaire anti-fraude est un nouveau système permettant de sécuriser les achats en ligne

La carte bancaire anti-fraude répond aux préoccupations de nombreux détenteurs de cartes bancaires. Théoriquement, il sera impossible de l'utiliser sans l'autorisation préalable de son propriétaire.
 

Les spécificités de la carte bancaire anti-fraude

Cette carte ne concerne que les paiements en ligne et ne permet pas de prévenir les fraudes dans les distributeurs ou chez les commerçants. L'entreprise Oberthur Technologies, en partenariat avec la Société Générale, a développé cet outil anti-fraude.

La plupart des problèmes enregistrés lors des paiements sur internet viennent de la confidentialité des données transférées et notamment du cryptogramme qui doit être renseigné. Cette série de 3 chiffres au dos de la carte est demandé à chaque transaction par les sites marchands.

Avec la nouvelle carte anti-fraude, vous pouvez effectuer des paiements en ligne avec votre carte bancaire sans avoir à générer de numéro de carte unique en ligne car le cryptogramme changera toutes les heures ! Par conséquent, le cryptogramme renseigné en ligne à un instant T ne sera plus valable une heure après.
 

Que risquez-vous si quelqu'un récupère votre numéro de carte de crédit ?

Si la fraude est avérée, la banque est obligée de vous rembourser les sommes qui ont été débitées de votre compte. Dans ce cas, la protection supplémentaire offerte par cette nouvelle carte anti-fraude profite avant tout aux établissements bancaires.

Si les données ont été récupérées par une personne mal intentionnée à cause d'une négligence de votre part, ce n'est pas la banque qui est responsable et par conséquent vous ne pourrez pas vous faire rembourser.

Vous n'obtiendrez pas de remboursement si vous tardez trop à prévenir la banque en cas de vol ou de perte de votre carte de crédit, ou si des opérations anormales ont été passées avec votre carte bancaire sans que vous ne préveniez votre conseiller.
 


Les alternatives à la carte bancaire anti-fraude pour sécuriser vos paiements en ligne

En attendant que votre banque ne propose cette carte anti-fraude, il existe déjà des solutions pour sécuriser vos paiements en ligne.
Les cartes prépayées sont un bon moyen de vous protéger contre les fraudes. Vous ne pouvez pas perdre plus que la somme disponible sur la carte.

La plupart des banques proposent un système sécurité avec un numéro de carte bancaire unique qui est généré à chaque achat. Avec ce dispositif, le numéro renseigné ne pourra pas être utilisé une seconde fois.

Certaines banques demandent systématiquement une confirmation via votre téléphone portable avant d'effectuer un règlement ou un virement.


A lire aussi :