Carte bancaire multi-devises : réduisez vos frais à l'étranger

La carte bancaire multi-devises est une solution qui permet de voyager sereinement et de gérer facilement ses dépenses tout au long du séjour.

Carte bancaire multi-devises : réduisez vos frais à l'étranger
Une solution pour régler ses achats à l'étranger en toute tranquillité

Lorsque l’on voyage dans un pays étranger, la carte bancaire multi-devises peut être une solution intéressante pour gérer ses dépenses en tout sécurité et avec un minimum de contraintes matérielles. Une solution qui doit être envisagée avant le départ pour avoir le temps de recevoir la carte et de créditer le compte. Une fois sur place, il n’y aura plus qu’à utiliser ce moyen de paiement comme une carte bancaire classique.

Qu’est-ce qu’une carte bancaire multi-devises ?

Une carte bancaire multi-devises est la solution parfaite pour les personnes qui voyagent hors de la zone euro. Cette carte est liée à un compte et permet de déposer des fonds dans la devise de son choix pour ensuite utiliser l’argent disponible sur le compte dans une autre devise. Une solution qui permet d’abolir les frontières et de ne plus se préoccuper de changer sa monnaie !

Quels sont les avantages de la carte bancaire multi-devises ?

Une carte qui évite de transporter des espèces

Grâce à la carte bancaire multi-devises, il est possible de régler tous ses achats sans avoir à transporter des billets et à se préoccuper de trouver un distributeur. À condition bien sûr d’être dans des lieux où le paiement par carte est accepté ! En cas de problème (perte ou vol de la carte bancaire multi-devises) il est possible de joindre une assistance internationale.

Un suivi en temps réel des opérations

Si les paiements sont effectués par carte, il est possible de suivre les transactions sur internet. Bien pratique pour gérer son budget, et également pour rester attentif aux fraudes potentielles…

Pas de perte de temps pour changer les devises

Cette solution est pratique et économique : nul besoin d’aller changer sa monnaie, avec le risque ensuite de se retrouver avec un excédent lorsque l’on quitte le pays et de venir effectuer la transaction inverse. La carte bancaire multi-devises permet de gérer ses dépenses au jour le jour sans avoir à anticiper les retraits.

Une solution économique

La plupart des sociétés qui proposent les cartes bancaires multi-devises proposent une conversion au taux de change réel, une solution qui est plus économique que le changement d’une devise pour une autre dans un bureau de change !

Une sécurité renforcée

Le service d’assistance reste réactif en cas de perte ou de vol de la carte. Mais on note également que ce système permet de limiter les pertes en cas de fraude. En effet, la carte bancaire multi-devises est liée à un compte qui n’est pas le compte bancaire principal. Il faut donc veiller à l’approvisionner suffisamment mais pas trop pour ne pas courir un trop grand risque de perte. Comme il n’y a pas de découvert autorisé, la personne qui récupère la carte ne peut pas retirer au-delà du solde disponible. De plus, des limites de retrait et de paiement sont fixées.

Le compte Borderless de Transferwise

Fonctionnement du compte et de la carte

Avec le compte Borderless de Transferwise, une carte de débit est fournie. Cette carte permet ensuite d’effectuer des achats dans les pays où ce mode de paiement est accepté, quelle que soit la devise. Le taux de change appliqué est le taux réel.

Il faut commencer par créer un compte Transferwise, entrer quelques informations personnelles et éventuellement approvisionner le compte s’il est actuellement vide. Une carte sera ensuite envoyée, il faudra l’activer avec un code à 6 chiffres. La carte de paiement sera ensuite associée au compte Transferwise et c’est ce compte-à qui sera impacté par les retraits et les paiements.

Limites d’utilisation

Dans certaines zones, cette carte ne fonctionnera pas. C’est notamment le cas dans les pays suivants : Afghanistan, Birmanie, Cuba, Erythrée, Iraq, Libéria, Lybie, Corée du Nord, Palestine, Somalie, Syrie, Yémen, Burundi, République d’Afrique Centrale, Tchad, Congo, Soudan.

Pour en savoir plus sur Transferwise : Transferwise est-il fiable ? On l’a testé pour vous !

Quelle alternative à la carte bancaire pour voyager ?

Si l’on ne souhaite pas utiliser ce mode de paiement ou s’il n’est pas suffisant (et c’est souvent le cas dans les zones où les cartes de paiement ne sont pas systématiquement acceptées), d’autres alternatives existent pour régler ses dépenses lorsque l’on voyage.

Les transferts d’argent liquide via Western Union

Western Union est une solution d’urgence qui peut être bien pratique et qui permet de transférer des espèces à une personne qui est à l’étranger. C’est une bonne option si les paiements ne peuvent pas être effectués en carte par exemple. Notez tout de même que cette solution est plus coûteuse que l’utilisation d’une carte bancaire multi-devises.

Les chèques voyage

Ces chèques achetés à l’avance peuvent ensuite être changés une fois arrivé dans le pays. Ils évitent de transporter des espèces pour toute la durée du voyage.

Le paiement par virement

Lorsque c’est possible, le virement international peut être un bon moyen de paiement. C’est particulièrement vrai pour les dépenses que l’on anticipe et qui sont assez importantes (hébergement, location de véhicule, etc.).

A lire aussi :