Visa ou Mastercard : quelle carte de paiement choisir ?

Connaître la différence entre les deux catégories de cartes de paiement, carte de débit Visa et Mastercard pour choisir le produit le plus adapté à ses besoins

Visa ou Mastercard : quelle carte de paiement choisir ?
Le point sur leurs différences

Alors que le recours au paiement par carte bancaire progresse  au rythme de 8% par an en moyenne, la différence entre les deux réseaux d’acceptation, la carte de débit Visa et Mastercard, n’est pas toujours très claire pour les clients. Faisons le point sur ces deux produits financiers, sur ce qui les distinguent et ce qui les rapprochent.

Carte de débit Visa et Mastercard : quel est la plus populaire ?

En France, le client peut payer indifféremment avec une carte de débit Visa ou une Mastercard. En effet, les deux réseaux sont regroupés sous celui de « carte bleue » et permettent de payer partout où la carte de paiement est autorisée, ainsi que de faire des retraits dans tous les distributeurs automatiques.

Cependant, ce n’est pas automatiquement le cas à l’étranger. Le réseau Visa est le plus répandu en France : davantage d’enseignes proposent la carte Visa à débit immédiat, mais il est fréquent que l’établissement financier donne le choix au client entre ces deux produits.

Le coût : quelle est la carte ma moins chère ?

Tout d’abord, il convient de rappeler que le prix de la carte de débit est différent selon le réseau mais aussi selon le type de carte, notamment :

  • carte à débit différé ou immédiat (le débit immédiat signifiant que l’argent est immédiatement prélevé sur le compte bancaire).
  • carte de crédit haut de gamme (carte gold ou visa premier) ou classique.
    D’une manière générale, les cartes à débit différé sont légèrement plus chères que celles à débit immédiat.

Les deux modèles ont des caractéristiques similaires en termes de services, d’assurances, ou de plafonds de retraits et paiement.

Les prestations : quel est le meilleur service ?

 

Assurance et assistance

En plus de leur fonction première, les cartes de paiement comportent des services associés comme des assurances ou des prestations d’assistances.

Plus la carte est haut de gamme, plus les niveaux de services seront élevés. Il en va de même pour les autorisations de découvert et les plafonds de retraits.

A niveau de gamme équivalent, les deux réseaux offrent des garanties et services très similaires.

Partenariats commerciaux

La carte Mastercard possède des avantages en ce qui concerne le e-commerce : des sites partenaires réputés comme la Fnac, Pixmania, Voyages-Sncf ou encore LastMinute, proposent des réductions au titulaires de ce moyen de paiement. En comparaison, les offres spéciales via Visa Premier pour les achats en ligne sont plus limitées.

Inversement, certains sites de voyages facturent les transactions via Mastercard de façon majorée. Ce sera le cas notamment d’Opodo.

Visa ou Mastercard ? Faire le bon choix

Pour faire le bon choix, prenez le temps d’analyser les offres commerciales proposées par votre banque plutôt que les caractéristiques de ces deux produits qui se rejoignent sur de nombreux points.

Choisissez le moyen de paiement le plus adapté en fonction de vos habitudes de gestion de votre budget (débit immédiat ou différé) et de vos attentes (service haut de gamme Gold ou Premier ou classique).

Enfin, le montant de la cotisation annuelle fera lui aussi, toute la différence. De nombreuses offres promotionnelles permettent de tester temporairement l’une ou l’autre de ces cartes bancaires, renseignez-vous auprès de vos conseillers financiers !

A lire aussi :

Continuer à lire