Que faire en cas de carte vitale perdue, cassée ou volée ?

En cas de carte vitale perdue, volée, cassée, bloquée, il faut rapidement faire une demande afin d'en obtenir une nouvelle. Voici comment faire.

Que faire en cas de carte vitale perdue, cassée ou volée ?
Ce qu’il faut faire après une perte carte vitale

Nul n’est à l’abri du vol ou de la perte de sa carte vitale. Il faut agir rapidement et faire le nécessaire pour obtenir une nouvelle carte. En cas de carte vitale perdue, volée ou bloquée pour toute autre raison, voici quelques conseils pour en obtenir rapidement une nouvelle et la marche à suivre pour continuer à être remboursé en cas de soins.

La carte vitale, à quoi ça sert en fait ?

Pour rappel, la carte vitale contient toutes les informations administratives nécessaires à la prise en charge. Elle transforme la feuille de soins papier en feuille de soins électronique. Résultat, un remboursement qui ne prend plus que quelques jours contre plusieurs semaines autrefois. En somme, elle est devenue très utile chez son médecin généraliste, son dentiste, à la pharmacie pour ne citer que les professionnels auxquels les français ont le plus souvent recours.

Carte vitale perdue, comment faire une déclaration de vol ?

Et oui, la fraude ne concerne pas seulement la carte bancaire. La fraude à la carte vitale est un fléau qui coûte très cher à l’assurance maladie. Et l’insertion d’une photo n’a pas endigué le phénomène. De la taille d’une carte de crédit, la carte vitale peut être facilement volée ou perdue. Alors que faire dans ce cas ? Il faut avertir la caisse d’assurance maladie. Et la démarche est assez simple.

Trois moyens s’offrent à vous pour informer la Sécurité Sociale du vol de votre carte Vitale :

  • Sur internet, via le site Ameli. En vous connectant avec vos identifiants personnels, vous pouvez accéder au formulaire « Déclarez la perte, le vol d’une carte Vitale » dans la rubrique « Mes démarches ». Si vous souhaitez faire refaire votre carte vitale perdue en ligne, il faudra scanner et transférer un certain nombre de justificatifs.
  • Par téléphone, en appelant le numéro 3646
  • Par courrier postal, en envoyant au centre de traitement dont vous dépendez une déclaration sur l’honneur attestant du vol de votre carte Vitale.

Dans ces deux derniers cas, il faudra renvoyer un dossier pour faire la demande de remplacement de la carte vitale perdue et des pièces justificatives devront être envoyées par courrier.

On privilégiera bien entendu les deux premières solutions qui sont bien plus rapides.

Notez qu’il faut environ 2 semaines pour obtenir votre nouvelle carte vitale. La fourniture d’une nouvelle carte est totalement gratuite.

Comment faire pour vos remboursements en cas de carte vitale perdue ou volée ?

En attendant que la Sécurité Sociale ne vous fasse parvenir votre nouvelle carte Vitale, vous pouvez tout à fait continuer à vous faire rembourser auprès des professionnels de santé. Il vous suffit pour cela de présenter, à la place de votre carte Vitale, votre attestation d’assuré social sur laquelle figurent les informations nécessaires aux remboursements des soins et à la dispense d’avance de frais.

Vous pourrez obtenir cette attestation soit sur votre compte personnel sur Ameli, soit en vous rendant dans un établissement de la Sécurité Sociale qui pourra vous en éditer un directement.

Dans quels cas ma carte vitale peut-elle se bloquer ?

En cas de « défaut de mise à jour des droits » : si vous n’avez pas prévenu votre Caisse de votre changement d’employeur ou de statut (passage à la retraite, période de chômage, etc.)

En cas de déclaration de perte ou de vol : vous avez déclaré la perte ou le vol de votre carte, mais l’avez finalement retrouvée et utilisée ? Il est fort probable qu’entretemps, l’Assurance Maladie l’ait bloquée.

En cas de défaut de mise à jour : la carte Vitale doit être mise à jour régulièrement (au moins une fois par an). Cette démarche très simple et gratuite peut se faire sur l’une des 19 000 bornes disposées en pharmacie. Vous insérez votre carte et en quelques secondes, elle est mise à jour. Cette opération permet parfois de corriger quelques erreurs et blocages.

Le bon réflexe : contacter sa Caisse Primaire d’Assurance Maladie

Pour mettre à jour des informations ou demander des précisions, contactez dans un premier temps votre Caisse : par mail, courrier, téléphone ou directement sur place, elle saura vous aiguiller sur la défaillance de votre carte.

Demander une nouvelle carte vitale

En cas de dysfonctionnement, vous pouvez tout simplement demander une nouvelle carte à la Sécurité sociale :

  • Par internet, sur le site Ameli, dans la rubrique « mes démarches », signalez « la perte, le vol ou le dysfonctionnement » de votre carte. Une fois les informations complétées, vous pourrez alors télécharger le formulaire qui vous permettra de renvoyer votre carte défectueuse. Une nouvelle vous sera adressée sous 15 jours.
  • Par téléphone, au 3646 en vous laissant guider par le menu
  • Par courrier, à votre caisse d’assurance maladie
  • Sur place, dans le centre duquel vous dépendez.

En attendant la réception de votre nouvelle carte, vous pouvez en suivre le processus sur votre compte Ameli. Parallèlement, n’oubliez pas de télécharger une attestation de droits qui vous facilitera la vie en cas de sollicitation d’un professionnel de santé.

A lire aussi :