Tout savoir sur le CDD senior : durée, conditions et avantages

Le CDD senior vise à encourager l’embauche des seniors et leur maintien dans l’emploi. En quoi consiste-t-il ?

Tout savoir sur le CDD senior : durée, conditions et avantages
Le CDD senior est une mesure récente.

Le “retour à l’emploi des salariés âgés” a toujours été une question importante, notamment avec la conjoncture actuelle. Heureusement, de nouvelles mesures gouvernementales ont été prises et sont censées encourager l’emploi des travailleurs les plus âgés. Parmi elles, le CDD senior devrait pouvoir porter ses fruits. À qui s’adresse-t-il ? Comment fonctionne-t-il ? Nous vous répondons.

Quel est le but du CDD senior ?

Le CDD senior a pour but de faciliter le recrutement des demandeurs d’emploi seniors. En effet selon les spécialistes, leur âge avancé est quelquefois perçu comme un handicap sur le marché de l’emploi. Il s’agit donc d’une mesure réglementaire qui permet également aux séniors demandeurs d’emploi de cotiser davantage dans le but de bénéficier d’une retraite complète.

Pour les employeurs, le CDD senior est un moyen de mettre à profit l’expérience d’un travailleur en fin de carrière, donc plus expérimenté, mais dans le cadre d’un contrat à durée déterminée.

Il faut dire que les plus de 55 ans sont les premières victimes du chômage. Concurrencés par des jeunes diplômés jugés mieux formés et moins chers, ils ont tendance à être licenciés plus facilement. Au chômage, ils mettent plus de temps à retrouver un emploi et à convaincre un employeur.

Le CDD Senior : mode d’emploi

Le CDD senior est un contrat de travail à durée déterminée destiné aux personnes salariées d’un certain âge. Plus souple qu’un CDD normal, il vise à encourager l’employeur à privilégier un senior pour un besoin précis plutôt qu’un candidat plus jeune.

Le CDD senior permet notamment :

  • Que l’employeur puisse recourir à un CDD sans spécifier le motif du recours à un tel contrat (contrairement aux CDD classiques)
  • D’éviter le délai de carence
  • De bénéficier d’une durée plus longue : jusqu’à 18 mois maximum, renouvelable dans la limite de 36 mois.

Par ailleurs, les travailleurs ayant signé un CDD senior cotisent jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge légal de la retraite et peuvent valider jusqu’à 12 trimestres supplémentaires.
On peut ainsi dire que ce contrat leur permet d’optimiser leur retraite (et ainsi bénéficier d’une retraite à taux plein).

A qui s’adresse ce type de contrat ?

Le CDD senior ne peut être conclu uniquement avec :

Tout type d’employeur peut recourir à ce genre de contrat, à l’exception de ceux du secteur agricole.

Quels sont les avantages ?

Les avantages sont multiples pour les deux parties.

Pour l’employeur :

  • Il peut avoir recours à un CDD de manière plus facile : il n’a pas besoin de justifier et peut donc recourir à un salarié supplémentaire en dehors des besoins classiques (renouvellement d’un salarié en maladie ou en congé parental, accroissement de l’activité etc.)
  • Il peut augmenter la durée du CDD plus facilement et simplement
  • Il bénéficie de l’expérience d’une personne senior

Pour le salarié :

  • Il retrouve un emploi et se réinsère dans la société
  • Il continue de cotiser pour sa retraite : jusqu’à 12 trimestres pleins ; il peut donc espérer augmenter le montant de sa retraite et la toucher à taux plein s’il atteint le nombre de trimestres nécessaires

  • Si son contrat est rompu, le travailleur senior peut percevoir une indemnité de précarité. Celle-ci ne doit pas être inférieure à 10% de sa rémunération totale brute.

Les inconvénients

C’est un CDD qui peut être signé pour 36 mois maximum. Sa durée est donc limitée dans le temps ; ce qui n’est pas toujours intéressant.
Il s’agit d’un contrat précaire.

Comment fonctionne le CDD senior ?

Le CDD senior est signé pour une durée de 18 mois et est renouvelable une seule fois. Il ne peut donc pas dépasser 36 mois. Pour rappel, un CDD conventionnel ne peut aller au-delà de 18 mois.

Le CDD senior offre également plus de flexibilité :

  • Il n’existe pas de délai de carence entre deux emplois, contrairement aux CDD traditionnels. Les employeurs peuvent y avoir recours pour des postes liés à l’activité normale mais aussi permanente de leur entreprise.
  • Les travailleurs ayant signé un CDD senior jouissent des mêmes droits que les autres employés : repos hebdomadaire, congés payés, tickets restaurants. Ils sont considérés comme faisant partie intégrante de l’entreprise.

Comment signer un CDD senior ?

Les demandeurs d’emploi intéressés par le CDD senior et respectant les conditions requises peuvent indiquer leur éligibilité à l’entreprise lorsqu’ils postulent aux offres d’emploi. Ils peuvent adopter la même démarche si vous envoyez une candidature spontanée.

Exception

Il faut savoir que dans le domaine agricole, on ne peut signer de CDD senior, comme il existe des règles particulières dans ce secteur. Hormis cela, tous les autres employeurs peuvent recourir à ce type de CDD.

 

A lire aussi :