Comment changer d’assurance auto ?

Si vous souhaitez changer d’assurance auto vous trouverez ici quelques explications sur la marche à suivre pour y parvenir.

Comment changer d’assurance auto ?
Des conseils pour changer d’assureur

Changer d’assurance auto peut être nécessaire pour différents motifs. À l’heure actuelle, de nombreux prestataires existent et il n’est pas si compliqué de faire jouer la concurrence. Indépendamment des raisons qui vous motivent à vouloir vous assurer ailleurs, nous vous proposons quelques informations qui vous aideront à savoir comment faire pour mettre fin à votre contrat et ainsi souscrire librement autre part. Explications.

Changer d’assurance auto : mettre fin au contrat actuel

 

Quand résilier ?

Pour pouvoir changer d’assurance auto, il faut bien évidemment mettre fin à l’engagement actuel. Mais résilier un contrat d’assurance voiture ou même celui d’un autre type de véhicule ne peut se faire que sous certaines conditions.

Cela peut avoir lieu à la 1ère échéance du contrat. C’est-à-dire au moment de la première date anniversaire. Il faudra avertir l’assureur au plus tard 2 mois avant cet événement.

La rupture du contrat à l’initiative de l’assuré hors échéance, notamment lors de la 1ère année, n’est possible que pour les situations suivantes :

  • Lors d’un changement d’auto, c’est-à-dire si le véhicule assuré a été cédé, vendu, donné voire même détruit. En effet, le bien sous contrat n’appartenant plus au souscripteur, l’engagement n’a plus lieu d’être. Un préavis de 10 jours devra être respecté.
  • Lors d’un changement de situation de l’assuré. Par exemple, si celui-ci déménage, change de statut matrimonial ou professionnel ou bien s’il part à la retraite. L’assureur devra être tenu au courant dans les 15 jours suivant cet événement.
  • Lorsque le tarif de la prime de l’assurance augmente sans motifs valables (certains contrats permettent de le faire, mieux vaut le consulter pour savoir sous quels délais).

À noter tout de même que dans certaines situations, il est possible demander à cesser l’engagement lorsque l’assureur refuse de diminuer le montant de la prime alors qu’il y a une diminution du risque. Là aussi, il est recommandé de s’informer en vérifiant ce qu’indique le contrat à ce sujet.

Attention : si un assuré souhaite résilier le contrat avant la fin de la première année d’engagement cela doit absolument être pour l’un de ces motifs, sinon l’assureur est en droit de réclamer un dédommagement financier.

Résilier en cours de contrat

Toutefois, changer d’assurance auto en cours de contrat en dehors des situations présentées ci-dessus est faisable.

Depuis le 1er janvier 2015, il est permis de changer d’assurance auto avec la loi Hamon. Il faudra simplement attendre que la première échéance soit passée. Après la première année de contrat, un assuré peut décider de demander à résilier son engagement quand il veut sans forcément avoir à se justifier.

Par conséquent, il n’est plus nécessaire de s’inquiéter lorsque l’on souhaite changer d’assurance auto en cours d’année sauf s’il s’agit, bien entendu, de la 1ère année.

Comment résilier ?

Pour mettre fin au contrat, il suffit de :

Dans le courrier, ne pas oublier de demander pour ainsi pouvoir changer d’assurance auto le relevé d’information, il sera nécessaire pour souscrire chez un nouvel assureur.

D’ailleurs, le mieux est de le solliciter le plus tôt possible, car il est recommandé d’avoir déjà un contrat avec un nouveau prestataire prêt à débuter lorsque l’actuel se terminera de manière à ne pas rouler sans être assuré. Comme vous le savez, la loi interdit de circuler avec un véhicule sans assurance.

Dans le courrier envoyé, il faudra aussi préciser, si résiliation avant échéance, le motif et la date de changement de situation (vente, cession, mariage, etc.), mais aussi joindre des justificatifs s’y référant (preuve de vente, justificatif du nouveau domicile, etc.).

Prise d’effet de la demande de résiliation

S’il s’agit d’une résiliation :

  • À échéance, le contrat prend fin à sa date anniversaire,
  • Après la 1ère année, 1 mois après réception du courrier de demande.

 

Changer d’assurance auto : le nouvel assureur

Si vous avez déjà trouvé un assureur, sachez que celui-ci peut s’occuper des formalités de résiliation s’il s’agit d’une fin de contrat après la première échéance.

Dans le cas où vous ne sachiez pas qui choisir, n’hésitez pas à faire le point sur vos besoins et à consulter les différents comparateurs afin de trouver l’offre la plus adaptée à votre situation et à votre budget.

Pour souscrire chez un nouveau prestataire et changer d’assurance auto un document très important devra avoir été demandé à l’ancien assureur : le relevé d’information. Grâce à lui, le nouveau prestataire pourra en savoir plus sur votre passé de conducteur et ainsi fixer le tarif qui lui semble le plus juste.

Bien sûr, d’autres éléments comme les garanties choisies, le type du véhicule et le profil de l’assuré seront également déterminants.

Il faudra aussi lui fournir son permis de conduire et la carte grise de l’auto à assurer. D’autres documents peuvent être demandés en fonction de la compagnie d’assurances choisie.

A lire aussi :