Comment changer un injecteur ?

Il faut parfois faire soi-même un peu de mécanique pour prendre soin de son auto. Aujourd’hui, nous vous expliquons comment changer un injecteur.

Comment changer un injecteur ?
Nos conseils pour changer un injecteur

Voici un tutoriel qui vous explique comment changer un injecteur. Nous vous le proposons pour plusieurs raisons : tout d’abord car il est essentiel de prendre soin de son véhicule, mais également parce qu’en le faisant soi-même, cela permet de faire des économies.

Changer un injecteur : ce qu’il faut savoir

 

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit du système qui sert à alimenter le moteur lorsque celui-ci est à combustion. C’est-à-dire qu’il permet d’amener le carburant dans la chambre de combustion de façon précise, les doses étant gérées par le calculateur. En effet, auparavant mécanique, l’injecteur est désormais électronique. Il est divisé en deux parties. Pour améliorer l’efficience du moteur, il est privilégié au carburateur.

 

Pourquoi le changer ?

En général, il faut remplacer l’injecteur lorsqu’il est défectueux. Il n’a pas de durée de vie précise et un problème peut arriver n’importe quand. Toutefois, on estime qu’en moyenne au bout de 150 000 km, les risques de défaillances peuvent arriver plus facilement.

Ne pas changer l’injecteur peut provoquer des problèmes chez d’autres éléments du moteur comme le calculateur, les pistons, les cylindres, etc.

 

Comment savoir ?

Pour savoir à quel moment remplacer l’injecteur, certains indices peuvent apparaître. Par exemple, si l’on constate une consommation excessive de carburant, si le moteur peine à démarrer, ou alors si la voiture produit des vapeurs de combustible voire même de la fumée noire.

 

Comment changer un injecteur ?

À noter que sur certains moteurs, les injecteurs sont montés par deux.

Voici comment procéder :

  • Débrancher la batterie,
  • Enlever le cache moteur et filtre à air,
  • Enlever les vis qui tiennent les câbles de l’injecteur, il y en a normalement deux,
  • Débloquer et déconnecter la cosse,
  • Retirer la goupille de la canalisation qui permet l’arrivée de combustible à l’injecteur,
  • Débrancher celle-ci,
  • Retirer les fixations de l’injecteur,
  • Enlever l’injecteur,
  • Si cela est difficile, il faudra utiliser un produit dégrippant ou un extracteur.

Nettoyer ensuite les puits d’injecteur avec un produit adapté, puis remonter un injecteur.

Pour cela, il faut tout simplement procéder à l’envers :

  • Placer l’injecteur,
  • Remettre les fixations et serrer,
  • Rebrancher la canalisation de combustible,
  • Remettre la goupille,
  • Rebrancher et fixer la cosse,
  • Fixer les vis qui tiennent les câbles de l’injecteur,
  • Remettre le filtre à air et cache moteur,
  • Rebrancher la batterie.

Pensez aussi à changer le filtre à gazole.

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