Comment choisir le meilleur livret épargne ?

Difficile de s’y retrouver lorsqu’il s’agit de choisir un livret épargne. Nous vous proposons de découvrir comment faire pour choisir un produit adapté à vos besoins.

Comment choisir le meilleur livret épargne ?
Quel est le meilleur livret épargne?

Trouver le placement le plus avantageux Le livret épargne règlementé, c’est à dire le traditionnel livret A et consorts, ne sont plus les meilleures solutions sur le marché. Vous pensez donc opter pour un livret épargne non règlementé. Nous vous proposons de découvrir quels éléments prendre en compte et comment vous y prendre pour choisir le meilleur livret épargne.
 

Le taux de rémunération du livret épargne

Un livret épargne est fait pour vous apporter de l’argent et, dans ce contexte, il s’agit du principal élément à prendre en compte. Le taux de rémunération du livret épargne varie en fonction du produit choisit et de ses caractéristiques. A vous de voir quel livret épargne choisir…

Attention cependant car les banques présentent souvent des taux brut ou des taux promotionnels. Veillez à prendre en compte le taux net, c’est-à-dire après impôt et sans offre promotionnelle.

 

La fiscalité du livret épargne

Comme vous l’aurez compris, le seul avantage du livret épargne règlementé était lié à son exonération d’impôt. Avec l’apparition de nouveaux acteurs sur le marché, notamment les banques issues du secteur automobile, il est devenu plus avantageux de souscrire un livret épargne non règlementé. Veillez donc à prendre en compte cette variable lors de votre comparaison.

 

La disponibilité de votre capital

Le livret épargne non règlementé offre plusieurs possibilités et il est important de bien prendre en compte la question de la disponibilité du capital dans votre choix. En effet, on ne choisit pas le même type de produit et d’épargne si le projet que l’on souhaite financer est à court, moyen ou long terme.

 

Comment choisir le livret épargne adapté ?

En fonction des critères que nous avons présentés plus tôt, il ne vous reste plus qu’à définir votre profil d’épargnant. Posez-vous certaines questions telles que :
 
  • Combien vais-je épargner ?
  • Quelle est la rentabilité souhaitée ?
  • Les fonds doivent-ils être disponibles en permanence ?
  • Quel est ma propension au risque (capital garanti ou non) ?

A partir de ces éléments, vous pourrez déjà orienter votre recherche vers certains types de produits. Dans tous les cas, il vous faudra faire appel à un comparateur pour faire le point sur les différentes propositions existant sur le marché.

 
A lire aussi :

Continuer à lire