Chômage : comment changer de voie ?

Depuis la crise de 2008, le chômage a tendance à devenir un cercle pernicieux pour certains demandeurs d’emploi. La solution réside peut-être dans une reconversion…

Chômage : comment changer de voie ?
La reconversion, un remède contre le chômage

Le constat est sans appel ! Le chômage, et particulièrement celui de longue durée, est à la hausse depuis 7 ans. Ce sont 2,417 millions de français qui sont sans activité depuis plus d’un an. Le ministre du travail, François Rebsamen, devrait annoncer une série de mesures pour l’endiguer. Un des moyens consiste à changer (radicalement) de voie professionnelle.
 

Changer de voie : les bénéfices du chômage ?


De l’idée…

Changer de voie professionnelle n’est pas une décision que l’on doit prendre sur un coup de tête mais quelque chose de mûrement réfléchie, s’inscrivant de surcroît dans un projet professionnel cohérent et construit. La réflexion doit être menée en solo mais aussi et surtout dans les échanges autour de bonnes pratiques.
 

… aux questions pratiques

Après plusieurs mois de chômage et moultes dossiers de candidatures restés sans réponses, il est temps de faire un bilan personnel.
 
  • Ai-je envie de continuer dans ce métier ?
 
  • Quels sont les débouchés dans le secteur d’activité recherché ?
 
  • Quels sont mes compétences professionnelles et personnelles ?
 
Pour en savoir plus sur l'entreprenariat... Accédez à tous nos articles Entreprenariat, en cliquant ici.

Construction du projet

Il s’avère que le métier exercé jusqu’à lors ne vous correspond plus. C’est l’occasion de changer de cap pour un nouveau job, peut-être celui dont vous rêvez depuis toujours. Pour cela, il va falloir :
 
  • Valider le projet d’emploi,
 
  • Faire le cas échéant un bilan de compétences,
   

Les partenaires

Si un projet de reconversion professionnelle peut être décidé seul, sa réussite dépend des moyens humains et financiers qui seront mises en œuvres. Les demandeurs d’emplois inscrits à Pôle Emploi peuvent bénéficier de la Prestation d’Orientation Professionnelle Spécialisée (POPS). Elle vise à mesurer le besoin de formation au regard du projet professionnel.

Côté financement, et à compter de Mars 2015, les personnes ayant "un projet de formation éligible au compte personnel de formation" (anciennement Droit individuel de formation) pourront bénéficier d'une formation qualifiante sans débourser un cent. Pôle Emploi, les régions, les Pépinières d’entreprises, chambre de commerce et d’industrie, … Des partenaires incontournables pour changer de voie.
 

A retenir

Changer de voie professionnelle n’est pas facile surtout lorsqu’on envisage de se lancer dans l’entreprenariat. Nouvel emploi salarié ou création d’entreprise, changer de voie peut être salvateur à condition d’avoir bien sondé l’environnement dans lequel il prendra forme. Inutile de se reconvertir dans un emploi pour lequel les débouchés sont inexistants (localement). Mais, se reconvertir lorsque l’on est au chômage, c’est aussi savoir faire des concessions…

A lire aussi :

Continuer à lire