Visiter Cinque Terre : une des merveilles d’Italie

Découvrez aujourd’hui un des paysages les plus connus d’Italie : les villages des Cinque Terre. Ces villages de charme réservent bien des surprises !

Visiter Cinque Terre : une des merveilles d’Italie
Cinque Terre en Italie : que voir ?

Une destination à ne pas manquer en Italie est bien sur Cinque Terre. Cinque Terre, écrit à l’italienne, regroupe cinq villages colorés et perchés à flanc de colline, dans la région de Ligurie. En une journée pour les plus pressés ou en quelques jours pour prendre son temps, ces villages méritent le détour.

Les différents villages des Cinque Terre

Comment visiter les villages ?

On peut aussi bien visiter les villages en voiture, à pied via des sentiers de randonnées, en train ou en bateau.

Si vous êtes en voiture, sachez qu’il est très difficile de pouvoir se garer dans les villages et que les routes sont par moment très étroites et sinueuses. Le train reste une excellente option pour visiter les Cinque Terre, avec de nombreux trains depuis Gênes pour rejoindre le premier village en 1h30. Pour plus de renseignements, consultez le site de la compagnie nationale Trenitalia.

Un conseil pour le train : si vous prévoyez plusieurs jours de visite et donc plusieurs billets de train, achetez tous vos billets au même moment, cela vous évitera de perdre du temps dans des longues files d’attente.

Pour visiter au mieux les différents villages, rien de mieux que d’embarquer sur un bateau ou d’emprunter un des nombreux sentiers de randonnées qui relient les villages entre eux. Pour plus d’informations sur les chemins, rendez-vous sur le site de la région.

Riomaggiore

cinque-terre-Riomaggiore

Riomaggiore est un des villages les plus connus des Cinq Terre et un des plus photographiés également. Perdez-vous dans les petites ruelles et ne manquez pas de monter jusqu’à la basilique San Giovanni qui offre un magnifique panorama sur le village.

Pour savourer de délicieuses pizzas à petit prix à Riomaggiore, rendez-vous à la pizzeria Capolinea.

Vernazza

cinque-terre-vernazza

Vernazza charme par son côté pittoresque et son atmosphère paisible. Comme dans tous les villages, il faut parcourir les petites ruelles pour découvrir au mieux les lieux. Il est aussi possible de se baigner dans la toute petite crique de Vernazza ou simplement d’admirer le port rempli de barques colorées.

Une adresse de choix où se restaurer à Vernazza est le restaurant Belforte. Ce restaurant est une véritable institution, pensez à réserver une table au préalable !

Corniglia

cinque-terre-Corniglia

Le village de Corniglia est le seul à ne pas donner directement sur la Méditerranée et demande un petit effort pour y accéder : l’ascension d’un escalier de plus de 380 marches. L’effort est cependant récompensé à l’arrivée lorsque l’on découvre la beauté du village en s’enfonçant dans les ruelles.

Pour les voyageurs aux petites bourses qui voudraient passer une nuit dans un des villages, l’Ostello Corniglia, en plein cœur de Corniglia est l’option idéale. Comptez 23€ la nuit dans une chambre en dortoir.

Manarola

cinque-terre-manarola

Le village de Manarola charme instantanément par sa beauté. Construit à flanc de falaise, les maisons colorées contrastent avec les falaises et la mer en contrebas.

A Manarola ne manquez pas de goûter dans un restaurant ou sur la terrasse d’un café le vin doux local : le Sciacchetrà.

Pour un excellent déjeuner ou dîner avec vue sur tout le village, prenez la direction du restaurant Nessun Dorma.

Monterosso al Mare

cinque-terre-Monterosso-al-Mare

Monterosso al Mare est le village le plus au nord des Cinque Terre. Outre sa beauté, sa particularité est qu’il détient une plage de sable blanc où il est possible de se baigner. Après avoir pris le soleil dans ce cadre de rêve, promenez vous dans le village et grimpez tout en haut de la Tour Aurora afin d’apprécier un panorama d’exception.

Si vous voulez séjourner à Monterosso al Mare, une bonne option peut être la location d’un appartement comme le Monterosso Mesco Modern Flat dont le prix est de 150€ la nuit pour quatre personnes.

A lire aussi :