Citroën C3 vs Clio : le duel des écuries françaises se poursuit !

On vous propose un nouveau duel de choc : Citroën C3 vs Clio ! On a comparé leur prix, leur motorisation et leur équipement ! Qui sera la grande gagnante ?

Citroën C3 vs Clio : le duel des écuries françaises se poursuit !
Citroën C3 ou Clio : quelle est la meilleure voiture française ?

Entièrement repensée, la nouvelle Citroën C3 cherche à concurrencer les autres citadines françaises, notamment la Peugeot 208. D’ailleurs, nous avons déjà confronté les deux modèles dans un précédent article. Mais la Citroën C3 a-t-elle ce qu’il faut pour surpasser la Renault Clio ? On répond à cette question dans notre nouveau duel Citroën C3 vs Clio.

Citroën C3 vs Clio : l’opposition des styles

Alors que la Clio a été redesignée juste avant l’été, la Citroën C3 revient à l’abordage avec une esthétique totalement inédite. Exit le look pépère, la C3 opte maintenant pour un design plus moderne et plus dynamique. Tandis que la Clio se distingue de par ses feux de jour en forme de C, la C3 reprend les airbumps de sa grande soeur, la C4 Cactus.

Dans cette confrontation Citroën C3 vs Clio, il faudra jeter un coup d’oeil à l’intérieur des deux véhicules pour se rendre compte que c’est le véhicule de Renault qui a une longueur d’avance. En effet, le tableau de bord de la Clio est soigné et son revêtement en plastique moussé est agréable au toucher. Du côté de la C3, on regrettera que la qualité de la planche laisse à ce point à désirer. C’est dommage, car les lignes sont réussies, d’autant plus que le bandeau du toit ouvrable est un vrai plus.

Quelle est la plus économique ?

Sur le plan des économies instantanées, c’est encore une fois la Clio qui l’emporte. Va-t-elle terrasser la C3 dans notre duel Citroën C3 vs Clio ? En tout cas, la Renault Clio est légèrement moins chère que sa rivale, mais de très peu.

Niveau motorisation, la Clio est équipée d’un moteur TEc avec chaîne de distribution, lequel n’aura pas besoin d’être changé durant la durée de vie du véhicule. Du côté de la C3, on se contente d’une courroie.

La C3 ne démérite pas pour autant : elle consomme 0,3 litre de moins que sa rivale tous les 100 kilomètres. Sur le long terme, si on compare les deux modèles d’entrée de gamme, la C3 est donc plus économique que la Clio !

Focus sur les équipements de la Clio et de la C3

Si la Citroën C3 Puretech 82 en finition haut de gamme Shine est vendue un poil plus cher que la Clio (17 100 € contre 16 500 €), son équipement de série est largement supérieur : quatre vitres électriques, climatisation automatique, fonction Mirror Screen, aide au stationnement arrière, allumage des feux et déclenchement des essuie-glaces automatique, tout est offert d’office !

Si on se penche sur le cas de la Renault Clio, cet attirail de fonctionnalités n’est proposé qu’en option. La grande gagnante de notre combat Citroën C3 vs Clio est donc… la Citroën C3 !

A lire aussi :

Continuer à lire