Comment passer son code en candidat libre ?

Qui a dit qu’on ne pouvait pas passer son code en candidat libre ? Bien au contraire, c’est le moment d’en profiter : les délais d’attente ont été réduits !

Comment passer son code en candidat libre ?
Passer son code en candidat libre, c’est possible, et on vous le prouve !

En France, il est tout à fait possible de passer son code en candidat libre, c’est-à-dire sans avoir à passer par une école de conduite. Qui plus est, les délais d’attente ont été raccourcis en 2016 et cette méthode présente de nombreux avantages non négligeables : pas de frais de formation à payer, gain en autonomie etc. Si vous vous sentez suffisamment responsable, sautez le pas et passez votre code sans l’aide de personne !
 

Pourquoi passer son code en candidat libre ?


L’une des principales motivations des personnes qui passent leur code en candidat libre est financière. En effet, cette méthode permet de réduire les dépenses.

Il faut savoir que lorsqu’on est formé par une auto-école, on paye des frais qui peuvent parfois être conséquents. En passant l’examen en candidat libre, on évite de faire un trou dans son porte-monnaie.

Malgré tout, il existe un inconvénient dans le fait de ne pas passer par un centre de formation au code de la route. Le candidat libre devra effectuer les démarches d’inscription tout seul !
 


Quelles sont les démarches à effectuer ?

Depuis juin 2016, les formalités pour s'inscrire à l’examen du code de la route ont été simplifiées. En effet, des centres agréés ont été nommés par l’État. Ces derniers sont gérés par la Poste et/ou le groupe SGS. Nous vous décrivons les démarches à réaliser étape par étape.
 


Se rendre à la préfecture ou à la Poste

Tout d’abord, vous devrez vous rendre à la préfecture ou à la poste afin de lancer la procédure d’inscription. Pour ce faire, vous effectuerez une demande de permis de conduire. Le mieux est de se rendre directement à un guichet, même si vous avez aussi la possibilité d’adresser un courrier. Des pièces justificatives vous seront demandées.
 

Remplir les formulaires

Dans votre dossier d’inscription, il y aura deux formulaires que vous devrez remplir : le formulaire cerfa 14866 (ou 02) et le  formulaire cerfs 14948 (ou 06). Vous devrez remplir les cases en lettres majuscules à l’aide d’un stylo noir et sans rature. Ces deux formulaires vous seront remis en main propre. Toutefois, pour gagner du temps, vous pouvez également les télécharger sur internet.
 

Joindre les pièces requises

En plus des deux formulaires, vous devrez impérativement joindre les pièces suivantes :
 
  • Une pièce d’identité,
  • Un justificatif de domicile,
  • Trois photos d’identité récentes,
  • Deux enveloppes timbrées,
  • Une photocopie de votre attestation de recensement,
  • Une photocopie de l’attestation scolaire de sécurité routière ASSRR2.
 

Des choses importantes à savoir

On notera que le passage du code en candidat libre coûtera 30 € à chaque participant. La redevance est à payer au moment du dépôt du dossier d’inscription ou en ligne sur les sites de la Poste et du groupe SGS.

Le délai d’attente avant de pouvoir passer l’examen est de moins de 6 mois. Pour accélérer la procédure, il est préférable de demander une date d’examen sur les sites de la Poste et de la SGS.

A lire aussi : 

Continuer à lire