Comment bien choisir son coffre de toit ?

Vous voulez acheter un coffre de toit mais ne savez pas quel type choisir ? Voici nos conseils pour bien choisir et partir en vacances l’esprit tranquille.

Comment bien choisir son coffre de toit ?
Pour quel type de coffre de toit opter ?

Tous les ans, vous vous posez la même question : comment faire rentrer l’ensemble des bagages dans la voiture ? Entre les vêtements, les produits de beauté, les accessoires de plage ou de ski et les éventuels équipements de camping, pas évident de tout faire rentrer dans son auto, d’autant plus si on est une famille nombreuse. Le coffre de toit apparaît comme la solution idéale pour ne pas avoir à entasser les sacs et les valises dans les moindres recoins du véhicule. Voici nos conseils pour bien choisir.

Qu’est-ce qu’un coffre de toit ?

Un coffre de toit est une sorte de malle qui permet le stockage de différents objets. On l’installe en général sur le toit d’un véhicule motorisé et disposant de quatre roues comme une voiture ou bien un utilitaire. Ce dernier doit aussi disposer d’une galerie afin que l’on puisse y accrocher la malle. Notez que les voitures n’en sont pas équipées à l’achat, c’est un accessoire de rangement secondaire destiné à facilité le transport d’objets encombrants que vous pouvez trouver dans le commerce ou sur internet.

Ils disposent d’une forme aérodynamique dont l’objectif est de limiter l’impact sur la consommation en carburant. Cependant, il faut savoir qu’un coffre de toit peut augmenter la consommation jusqu’à hauteur de 15%.

Attention : les barres de toit ne sont pas incluses dans l’achat du coffre, il faut donc veiller à s’en équiper au préalable.

Les différents types de coffres de toit

On distingue principalement deux types de coffres de toit :

Les coffres de toit rigides : ce sont les modèles les plus répandus, ils sont en matière plastique et résistent très bien aux UV. Ils ont une silhouette aérodynamique qui permet de limiter la consommation d’essence. Ils disposent d’un système de fermeture par clef afin de sécuriser vos objets lorsque vous êtes en route ou lorsque vous êtes à l’arrêt et que vous devez vous absenter.

Les coffres de toit souples : ce sont des modèles qui sont de plus en plus appréciés car on peut les stocker facilement dans le garage ou la maison. Ils sont en tissus imperméable afin de résister aux intempéries. On les ouvre et ferme à l’aide de velcros ou de fermetures éclairs et certains sont équipés de cadenas. Il sont également appréciés car ils peuvent facilement être déplacés par une personne seule.

Les critères pour bien choisir son coffre de toit

Avant de choisir son coffre de toit, il convient de faire le point sur différents critères qui vont vous aider à sélectionner l’objet parfait.

1. Un coffre de toit pour quel usage ?

Voilà la première question à se poser. Est-ce que l’on souhaite s’équiper d’un coffre de toit pour l’utiliser fréquemment ou occasionnellement. En effet, certains en ont besoin uniquement pour pouvoir emmener avec soi différents objets encombrants lors des vacances alors que d’autres souhaiteront l’utiliser de manière quasi hebdomadaire. Dans ce dernier cas, le coffre de toit sera un complément de portage, par exemple car le coffre est beaucoup trop petit lorsque l’on va faire des courses.

2. Quelles dimensions ?

Pour bien choisir, il faut tout d’abord tenir compte de la taille de son véhicule et sur la charge autorisée à transporter. De même, il faut veiller à ce que la malle ne dépasse pas du toit du véhicule. Pour les citadines et les petites familiales, il faut en général s’orienter vers un coffre dont le volume varie de 315 à 370 litres. Pour les plus grosses voitures comme les berlines, les SUV, les monospaces ou bien encore les 4X4, vous pouvez opter pour un coffre de moyenne et grande capacité dont le volume varie de 390 à 570 litres.

Outre les dimensions du véhicule, il faut aussi faire le point sur ce que l’on souhaite transposer. S’agit-il d’objets encombrants type grosses valises, lit d’enfant ou poussette ou bien d’objets longs comme des skis ou une planche de surf.

3. Quel type d’ouverture/fermeture ?

On trouve sur les coffres rigides un système d’ouverture qui peut être unilatérale (arrière, droite ou gauche) ou bilatérale (à gauche et à droite). Ce dernier système peut être très utile lorsque l’on se gare en ville, en fonction du côté de la route où l’on est garé.

Sur les coffres de toit souples, on trouve en général des fermetures éclairs, elles peuvent se trouver soit uniquement d’un seul côté, soit sur les deux côtés. Les ouvertures/fermetures bilatérales sont également les plus pratiques sur ce modèle.

Les meilleurs coffres de toit

Voici 2 excellents coffres de toit disponibles sur le marché, un pour chaque catégorie.

Le coffre de toit rigide Yosemit Green Valley

Avec sa capacité de rangement de 500 litres, ce coffre rigide permet de ranger des objets longs et encombrants. Ses dimensions sont de 200 x 90 x 41 cm et il est équipé d’un système de fermeture centralisé. Les bagages sont donc bien protégés, en route comme à l’arrêt. On souligne un design aérodynamique qui offre peu de résistance à l’air et qui minimise donc la consommation d’énergie.

Son prix : autour de 254 euros sur internet.

Le coffre de toit souple Winningo

Ce coffre dispose d’une contenance de 425 litres et comprend 12 sangles pour son maintien. Il est parfaitement étanche et vous pouvez y stocker vos bagages en toute sécurité. Un tapis de protection à placer sur le toit permet de bien le stabiliser et donc de rouler l’esprit léger. Hors du toit de votre voiture, il se range très facilement et sans encombrement.

Son prix : autour de 50 euros sur internet.

A lire aussi :