Combien peut coûter un regroupement de crédit?

Vous pensez opter pour un regroupement de crédit pour retrouver un second souffle financier. Bonne idée ! Savez-vous, cependant, combien cela peut vous coûter ?

Combien peut coûter un regroupement de crédit?
Un regroupement de crédit à quell prix?

Procéder à un regroupement de crédit entraine des frais mais, malgré tout, cela peut s’avérer une solution de premier choix, surtout si vous avez souscrit un prêt immobilier à un taux bien plus élevé qu’à l’heure actuelle. A quoi vous attendre en termes de frais ?


  • Frais pour payer un courtier
  • Frais de dossier
  • Intérêts du nouveau crédit

A noter que, d’une part, rien ne vous oblige de passer par un courtier pour faire un regroupement de crédit. Il s’agit d’un intermédiaire qui pourra vous aider dans vos démarches mais cela n’est pas obligatoire. Vous pourrez, par exemple, opter pour une recherche sur Internet en utilisant un comparateur, puis souscrire en direct.

D’autre part, il est important de signaler que la simple analyse de votre dossier est totalement gratuite. En vertu de la loi Murcef, il est interdit de percevoir des avances ou quelconque versement. En conséquence, vous êtes libre de souscrire où bon vous semble.

Combien coûte un regroupement de crédit lorsque vos emprunts incluent un prêt immobilier ?


Si vous avez souscrit un crédit immobilier, vous devrez verser une indemnité de remboursement anticipé. Il s’agit d’une pénalité dont le montant est prévu lors de la souscription du prêt immo et qui, en conséquence, se trouve sur votre contrat. Sachez toutefois que cette indemnité ne pourra pas dépasser 3% du capital restant dû.

Exemple :
Si vous avez un crédit immobilier pour lequel vous devez encore payer 50.000 Euros, vous devrez payer, au maximum, 1.500 Euros de frais.

Et pour le reste, combien coûte un regroupement de crédit ?


Le coût final est variable et dépend :

  • Des différents taux que vous avez négociés lors de la souscription de vos premiers emprunts ;
  • Des coûts fixes comme les frais de dossier, les frais de notaire, les frais de changement de banque, les pénalités de remboursement, etc.

Le regroupement de crédit est-il une bonne solution ?


Malgré ces frais, le regroupement de crédit est la plupart du temps une bonne solution car :

  • Bien que le coût du crédit augmente, la durée de l’emprunt est allongée ce qui a pour conséquence de diminuer les mensualités et donc, de vous permettre de retrouver une flexibilité et autonomie financière
  • Le taux du regroupement de crédit est, la plupart du temps, plus avantageux que le taux d’intérêt des crédits que vous souhaitez regrouper

Notre conseil :
Penser au regroupement de crédit est judicieux et nous vous invitons à aller plus loin dans vos démarches. Pour cela, n’hésitez pas à simuler votre regroupement de crédit et déterminer si cela en vaut véritablement le coup.

Continuer à lire