Comment analyser ses besoins en matière d'’assurance auto ?

Vous allez souscrire votre premier contrat d’assurance auto ou vous voulez en changer et mettre toutes les chances de votre côté pour faire les bons choix ? Nous vous proposons de découvrir comment procéder…

Comment analyser ses besoins en matière d'’assurance auto ?
Ne prenez pas à la légère le choix de votre assurance auto

Avant même de vous lancer sur un simulateur en ligne, qui vous permettra de trouver les meilleures solutions en matière d’assurance auto, nous vous invitons à prendre le temps d'analyser vos besoins en matière d'assurance auto. En effet, c’est en fonction de vos besoins que vous devrez orienter votre recherche et votre choix final…
 

Quels éléments prendre en compte avant de choisir une assurance auto ?


Pour vous aider dans cette démarche, nous vous suggérons de vous concentrer sur deux points essentiels : le conducteur et la voiture. Ces deux éléments sont fondamentaux dans la mesure où ce sont ces points qui influenceront le coût de votre assurance auto.

Le conducteur :

Quel est votre historique ? Quel est votre âge ? Depuis combien de temps avez-vous le permis ? Si cela fait peu de temps, il sera judicieux de souscrire une assurance au tiers car, a priori, vous ne porterez pas votre dévolu sur une voiture onéreuse et neuve. Si vous ne pouvez pas souscrire à une assurance au tiers, vous pouvez vous rattacher à l'assurance de vos parents en tant qe second conducteur. À l’inverse, si vous êtes un conducteur expérimenté et/ou si vous avez une voiture haut de gamme, alors il sera sans doute intéressant de souscrire une assurance auto tous risques.

La voiture :

Selon que votre auto est une vieille occasion ou une berline allemande flambant neuve, l’assurance auto sera bien différente. Le prix différe également en fonction de la puissance fiscale de votre véhicule ainsi que le carburant utilisé
Si vous allez en faire un usage limité, qui implique peu de kilomètres, pensez à le signaler à votre assureur car il existe des solutions, comme l'assurance au kilomètre.
 

Et ensuite, comment trouver la meilleure assurance auto ?


Une fois que vous aurez identifié tous vos besoins et défini la solution qu’il vous faut, il ne vous restera plus qu’à comparer les différentes solutions d'assurance auto sur le marché. Inutile donc de vous déplacer chez toutes les compagnies d’assurance auto. Cette solution vous permet de recevoir rapidement et gratuitement un comparatif des meilleures solutions disponibles aujourd'hui.

En fonction des solutions proposées, vous prendrez le temps de comparer en détails les différentes options, notamment en termes de :
  • Coût (montant total, possibilités de payer en plusieurs mensualités, etc.)
  • Niveau des couvertures (au tiers, tous risques, etc.)
  • Garanties additionnelles (bris de glace, vol, etc.)
  • Franchises
  • Etc.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à faire des économies…

À lire aussi :

Continuer à lire