Comment avoir de l’énergie : adopter les bons reflexes

Comment avoir de l’énergie tous les jours et toute la journée ?

Comment avoir de l’énergie : adopter les bons reflexes
A l’approche de l’hiver, comment avoir de l’énergie tous les jours ?

La luminosité diminue, les jours raccourcissent, les températures chutent… Notre corps se prépare à affronter l’hiver et manifeste des signes de fatigue, notamment au moment du changement de saison. Il existe quelques astuces pour maintenir un niveau de forme satisfaisant jusqu’au printemps.
Comment avoir de l’énergie tous les jours ?

Avoir de l’énergie toute la journée : soigner son sommeil

Pour avoir de l’énergie durablement, il faut soigner sa qualité de sommeil. C’est peut-être basique mais beaucoup ont adopté de mauvais réflexes ! Ainsi, il est recommandé de :

  • S’écouter : aux premiers signes de fatigue, on file se coucher.
  • Eviter les écrans au moins 30 minutes avant de se coucher
  • Eviter de faire du sport avant de se coucher
  • Dîner tôt et dîner léger : pour que la digestion ne pèse pas trop lourd sur l’estomac la nuit.
  • Eviter les boissons excitantes comme le thé ou le café 5 heures avant le coucher
  • Aérer sa chambre avant de se coucher : l’air doit avoir été renouvelé et la température doit se situer idéalement aux alentours de 18
  • Fuir toutes les sources de lumière (lumière de la rue, boutons de veille, réveil etc.) et de bruits (le lave-vaisselle dans la pièce d’à côté, la machine à laver etc.). N’hésitez pas à opter pour des bouchons d’oreilles et un masque de sommeil si nécessaire.

Soigner la qualité de son petit-déjeuner

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Le petit déjeuner va déterminer en grande partie le niveau d’énergie de votre journée. Vous devez alimenter votre corps en carburant et démarrer positivement. Ainsi, il vaut mieux parfois se lever 15 minutes plus tôt pour éviter de courir.

Prenez un petit déjeuner équilibré, en choisissant des produits qui vous font envie et qui vous donneront tous les nutriments nécessaires : une boisson, des protéines, des sucres lents etc. Si vous n’appréciez pas les céréales ou le granola, pensez aux alternatives salées (œufs à la coque, jambon etc.).

Prenez aussi le temps de lire, de faire quelques postures de yoga ou passez quelques minutes à méditer. Si vous démarrez votre journée en ayant une vision claire de votre agenda et sans vous laisser dévorer par le stress, vous serez d’autant plus en forme.

Se ménager des pauses

C’est scientifiquement prouvé, le cerveau ne peut se concentrer des heures d’affilée sans une pause ! Vous devez vous ménager des pauses dans la journée. La méthode Pomodoro vous propose par exemple de découper votre journée de travail en sessions de 25 minutes entrecoupées de pause de 5 minutes. Durant la période de travail, vous devez couper toute distraction (mails, téléphone, notifications etc.) et durant la période de repos, vous pouvez par exemple faire quelques étirements, marcher, boire etc.

Les ingrédients boosteurs d’énergie

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L’astuce maligne est de charger votre assiette de nutriments qui vont booster votre organisme :

  • L’acérola : cette plante miracle contient 20 à 30 fois plus de Vitamine C que l’orange ! Vous la trouverez sous forme de complément alimentaire par exemple.
  • Le guarana : avec sa forte teneur en caféine, il vous donne de l’énergie sur le long terme.
  • Le gingembre : son goût piquant vous réveillera et vous stimulera. A glisser dans vos plats ou à déguster en infusion avec du citron et du miel
  • Les fruits secs : noix, noisettes, amandes… Vous avez l’embarras du choix pour du grignotage sain et malin. Les fruits secs sont riches en nutriments, calent les fringales et sont de parfaites sources d’énergie.

 

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