Comment changer de fournisseur d’’électricité ?

Afin de réaliser des économies, certains ménages n’hésitent pas à changer de fournisseurs d’énergie (gaz, électricité).

C’est une réalité économique ! Gaz, électricité,… L’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie depuis 2007 est une bonne chose pour le consommateur. En cas de changement, l’ancien contrat sera résilié par le nouveau fournisseur.
A la clé : de meilleurs tarifs. Alors comment changer de fournisseur d’électricité ?

Un peu de temps mais pas d’argent

Faire un (nouveau) choix implique de facto de comparer les offres. Cela peut prendre un peu de temps mais au final c’est la garantie de faire les meilleures économies. Il faut savoir que la démarche est totalement gratuite. De quoi convaincre ceux qui calculent à l’euro, voire au cent près.

Changer de fournisseur d’électricté

Une question qui titille sans doute certains particuliers : « le choix est-il définitif ? ».

Fort heureusement, la réponse est non ! Il est donc possible de changer de fournisseurs autant de fois qu’on le souhaite car il n’y pas d’engagement dans la durée. Quitte à revenir à son premier fournisseur. Et oui, parfois on ne trouve pas mieux ailleurs.

Tarifs de marché ou réglementé ?

Etablis par les pouvoirs publics, les tarifs réglementés sont ceux exclusivement fournis par EDF pour l’électricité et GDF pour le Gaz. Ces derniers proposent également des tarifs de marché, à l’exemple des autres fournisseurs. Donc, un client qui a souscrit un contrat au tarif de marché chez EDF peut revenir à un tarif réglementé à la condition que la puissance inscrite au contrat ne dépasse pas 36Kva.

Comment comparer les fournisseurs d’énergie ?

Si le prix est un élément clé dans la comparaison pour faire des économies, il ne faut pas pour autant exclure d’autres éléments. Il s’agit de la qualité du service clientèle, des modalités de règlement, des frais en cas d’incident de paiement, de l’évolution du prix, etc.

Si dans la théorie, il est possible de changer à tout moment, dans la pratique, convenons que peu de consommateurs vont passer leur temps à surveiller les fluctuations des tarifs, de nouveau comparer, puis de nouveau changer de fournisseur. Donc pour bien comparer, soyez vigilant sur les différences de tarif entre les heures pleines et creuses ainsi que l’abonnement.

A noter

Les particuliers, ayant de faibles revenus, peuvent automatiquement bénéficier du Tarif Première Nécessité (TPN). A défaut, des renseignements peuvent être obtenus au numéro vert suivant : 0 800 333 123.

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Auteur Hintigo

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