Comment choisir son fournisseur d'électricité ?

Avec la fin du monopole de la distribution de l’électricité, la concurrence est apparue sur le marché et des nouveaux termes sont apparus rendant le choix d’un fournisseur compliqué. Nous vous proposons d’y voir plus clair…

Comment choisir son fournisseur d'électricité ?
Conseils pour consommer de l'électricité moins cher

Le monopole d’EDF sur la distribution de l’électricité est révolu depuis quelques temps déjà, rendant ce marché plus concurrentiel et donc, a priori, plus intéressant pour les consommateurs. A priori seulement car les règles de cette concurrence ont rendu le choix du fournisseur d’électricité plus compliqué. Entre les tarifs règlementés, les prix du marché, la distinction heures pleines et heures creuses, etc. le consommateur éprouve bien des difficultés.

Comment mettre les tarifs des fournisseurs d'électricité à plat ?


Pour que le consommateur y voie plus clair, la Commission de Régulation de l’Énergie a créé le site Energie info qui permet, en quelques minutes de comparer les offres de tous les fournisseurs d’électricité en fonction de la configuration du foyer.

Quels critères prendre en compte pour bien comparer ?

Une fois que vous aurez pris le temps de comparer les différentes prestations, sachez que vous devrez porter une particulière attention aux éléments suivants :
  • Le prix de l’énergie : c’est-à-dire le coût du kWh de l’électricité en heures pleines et creuses
  • Le tarif d’accès aux services : c’est-à-dire le prix de l’abonnement
  • La durée de l’engagement : cela implique la durée en tant que tel mais aussi les préavis pour résilier, etc.
  • L’évolution des tarifs : s’il s’agit de tarifs réglementés ou s’il s’agit de prix indexés sur le marché

Par ailleurs, hormis ces points qui sont basiques, vous ferez également attention aux coûts liés aux :
  • Services de gestion : c’est-à-dire l’ensemble des coûts associés à la gestion de votre compte (prix d’un appel, facturation de l’envoi d’un relevé, etc.) et qui, bout à bout peuvent représenter une dépense importante
  • Services techniques : c’est-à-dire les coûts liés au déplacement d’un technicien chez vous

Comment changer de fournisseur d'électricité ?


Changer d’opérateur d’électricité n’a rien de sorcier car, en effet, il vous suffira de souscrire un contrat avec un nouveau fournisseur et définir avec lui la date du changement de fournisseur. En parrallèle, pensez à prévenir votre futur ex fournisseur pour coordonner la chose dans les meilleures conditions. Généralement gratuit, cette procédure vous permettra rapidement de bénéficier de nouveaux tarifs plus avantageux. Comme toujours, pensez à comparer et consulter les différentes offres pour choisir la plus avantageuse.

A lire aussi :