Comment construire une épargne performante ?

En temps de crise, l’épargne est essentielle mais comment faire pour constituer une épargne structurée et performante par les temps qui courent ? Découvrez nos conseils…

 Comment construire une épargne performante ?
Nos conseils pour une épargne performante

Découvrez une épargne avantageuse
Lorsque le contexte économique s’avère dégradé, il est naturel de voir les ménages constituer une épargne en prévision de coup dur. Cette peur de l’avenir est d’ailleurs très commune chez les Français qui, traditionnellement, font partie de ceux qui épargnent le plus en Europe. Cette aversion au risque se matérialisait par le recours aux livrets à capital garanti mais, avec la baisse du taux d’intérêt du Livret A, il est difficile de déterminer quelles sont les meilleures solutions d’épargne actuellement en place. Nous allons vous y aider…

 

L’épargne dans une perspective à court terme…

L’épargne à court terme est, dans la pratique, une épargne de précaution qui se matérialise par un à deux mois de salaire présents sur un compte courant rémunéré ou sur un livret vous permettant d’y piocher à tout moment sans aucun frais. Dans cette perspective, il vous faudra donc vous orienter vers des produits règlementés tels que :
  • Livret A
  • Livret de Développement Durable
  • Livret d’Épargne Populaire
  • Etc.

En ce qui concerne les « super livrets », c’est-à-dire des livrets non règlementés présentant des taux élevés, sachez que ceux-ci ne sont avantageux que dans une perspective de très courte durée et les conditions de sortie sont souvent contraignantes. Méfiance donc...

>> Comment avoir des sous rapidement ?
 

L’épargne dans une perspective à moyen terme…

À moyen terme, une épargne bien construite sera le résultat d’un savant mélange qui associera un PEA mais aussi des produits complexes comme des obligations ou des actions. Dans ce domaine, il existe des offres diverses de banque en banque et il est important de bien comprendre le fonctionnement de chaque produit avant de se lancer, surtout lorsque nous parlons d’actions. La bourse est une solution d’épargne à risques mais où vous pouvez être accompagnés. Parlez-en à votre conseiller financier…

Hormis ces solutions, des produits classiques pourront également vous aider dans votre épargne comme le CEL (Compte Épargne Logement) et le PEL (Plan Épargne Logement), dans une perspective d’achat immobilier. Bien que leur rémunération ait baissé, ces produits donnent droit à des taux de crédit intéressants par la suite.

 

L’épargne dans une perspective à long terme…

La star dans cette catégorie reste l’assurance-vie qui s’adapte à tous les besoins (épargne de précaution, achat immobilier, transmission, etc.) et offre une réponse à une préoccupation majeure des français : la retraite. Dans cette perspective, il existe une autre solution connue sous l’abréviation PERP (Plan d’Épargne Retraite Populaire) qui a des caractéristiques propres qu’il convient d’analyser mais qui vous permettra de vous assurer une rente supplémentaire lors de votre retraite et de faire baisser vos impôts lors de phase d’activité. Un élément non négligeable par les temps qui courent…
 
Comme toujours, comparez toutes les solutions d'épargne avant de faire votre choix !

 
A lire aussi :