Comment économiser simplement lorsque l’on fait ses courses ?

Default Male 23 Jan, 2015 - 14:00 img placeholder 1
Comment économiser au quotidien sur ses courses ? Au marché, en supermarché ou chez les petits commerçants, il est toujours possible de dépenser moins.

Les courses alimentaires sont le second poste de dépense des ménages après le logement. Il est donc vital, en particulier si vous avez un budget très serré, de redoubler de vigilance lorsque vous faites vos courses et de traquer les bons plans pour savoir comment économiser en faisant ses courses sans vous compliquer la vie. Nous vous proposons quelques astuces pour réduire considérablement votre budget consacré à l’alimentation.

Comment économiser en faisant les courses ?

Comment économiser et dénicher les bonnes affaires ?

  • Les supermarchés discount proposent parfois de bonnes affaires : même si vous êtes attaché à un certain niveau de qualité, il faut savoir que tous les produits vendus dans ces enseignes ne sont pas de qualité égale.
  • Dans les supermarchés, traquez les promotions mais ne vous précipitez pas sans réfléchir sur les produits en tête de gondole : prenez le temps de vérifier les prix au kilo afin de voir quelles offres sont vraiment intéressantes pour vous.
  • Dans les boulangeries, les prix sont souvent revus à la baisse en fin de journée : achetez votre pain et vos pâtisseries juste avant la fermeture pour profiter des réductions.

Economiser sur vos courses en cuisinant vous-même

Soyez inventif et privilégiez les petits plats faits maison

  • Le simple fait de cuisiner au lieu d’acheter des plats surgelés ou chez le traiteur vous permettra d’économiser quelques dizaines voire quelques centaines d’euros tous les mois.
  • Inventez de nouveaux plats réalisés à partir d’ingrédients bon marché. Cuisinez des produits de saison, moins chers et plus savoureux.

Consommez local et fréquentez les marchés

  • Sur les marchés, vous pouvez faire le plein de fruits et de légumes à moindre coût. Achetez les produits frais en grosse quantité et congelez-en une partie si vous en avez la possibilité. En fin de marché, les marchands cassent en général les prix, c’est le moment d’en profiter !
  • Les produits locaux et de saison sont moins chers que les fruits et légumes importés : il est peut-être temps de revoir vos habitudes alimentaires pour privilégier les denrées saines et produites localement, moins chères et meilleures pour la santé.

Comment économiser en utilisant les coupons de réduction ?

Si vous faites la plus grande partie de vos courses en supermarché, vous pouvez trouver sur internet de nombreux sites qui répertorient les promotions en cours et les différents bons de réduction disponibles. Il vous suffit de les imprimer et de les présenter lors de votre passage en caisse pour bénéficier de la réduction prévue, sauf mention contraire sur le bon.

A lire aussi :

Default Male Samantha Soreil Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Comment économiser simplement lorsque l’on fait ses courses ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis