Comment économiser de l'eau et réduire sa facture ?

Certains disent que faire des économies coûte cher. Nous allons vous démontrer le contraire en présentant des solutions qui vous expliqueront comment économiser de l’eau pour moins de 100 Euros…

Comment économiser de l'eau et réduire sa facture ?
Comment économiser l'eau chez soi ?

Économiser de l’eau représente bien plus que la simple consommation d’eau. En effet, l’utilisation d’eau chaude sanitaire implique l’utilisation d’énergie pour que celle-ci soit chauffée et, de manière plus générale, la réduction de la consommation d’eau constitue un enjeu planétaire.

Faire des économies d’eau : quelques astuces

Comment est décomposée la consommation d’eau ?

La moyenne de consommation française est de 220m3 par foyer pour un coût allant de 2 à 5€ le m3 selon les régions (la moyenne étant de 3,4€) et, dans ce contexte, l’eau est consommée de la manière suivante :

  • 39 % pour les bains et les douches
  • 20 % pour les W.C
  • 12 % pour le linge
  • 10 % pour la vaisselle
  • 6 % pour la préparation de la nourriture
  • 6 % pour les usages domestiques divers
  • 6 % pour le lavage de la voiture et l’arrosage du jardin
  • 1 % pour l’eau potable

Comment économiser l’eau ? Faire attention aux fuites !

Les fuites d’eau peuvent avoir des consommations très importantes et évitables sur une année mais leur détection est assez simple. Une fois tous les appareils consommant de l’eau éteint, il vous suffit de jeter un œil à votre compteur d’eau. Si celui-ci tourne, cela signifie sans doute qu’il y a une fuite dans la maison. La détection des fuites est assez facile et leur réparation aussi. La plupart du temps, il ne s’agit que de remplacer un robinet ou un joint…

Comment économiser l’eau ? Utiliser les chasses d’eaux à bon escient !

Les chasses d’eaux sont le deuxième poste de consommation d’eau et réduire notre consommation est simple. Il suffit de mettre en place des chasses d’eaux économiques ou d’utiliser l’eau de pluie. Certains font également l’éloge d’une astuce aussi simple que de placer une bouteille d’eau pleine dans le compartiment de la chasse d’eau pour réduire considérablement la consommation d’eau propre lors du tirage de la chasse.

Comment économiser l’eau ? Limiter la consommation des douches !

Les limiteurs de pression ou douchette économique sont tous deux destinés aux douches ou baignoires et ont la même fonction, à savoir diminuer la quantité d’eau consommée en gardant la même sensation de pression pour l’utilisateur. Il est ainsi possible de réduire de moitié les consommations d’eau d’une douche.

Comment économiser l’eau ? Utiliser des mousseurs pour robinet !

Plus de 90% des robinets utilisent un mousseur qui fait que l’eau qui en sort est blanche. Cependant, de nouvelles technologies de mousseurs permettent là encore d’avoir la même sensation de débit, tout en réduisant les consommations d’eau.

Comment économiser l’eau ? Limiter les bains !

Un bain consomme environ 200L d’eau, une douche de 5min n’en consomme que 100L. Eviter les bains est donc un bon moyen d’économiser de l’eau, et de l’énergie, en effet, cela diminuera aussi vaut consommation d’eau chaude sanitaire.

Comment économiser l’eau ? Utiliser les modes éco des équipements électroménager !

Les lave-vaisselle et lave-linge sont deux postes importants de consommation d’eau. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés au maximum (demi-charge par exemple) il est préférable d’utiliser les programmes dits “éco”. Ils permettent en effet de réduire sensiblement les quantités d’eau utilisées sans altérer leur fonctionnement et en gardant la même efficacité.

 

A lire aussi :