Comment faire du caramel ?

Comment faire du caramel simplement et rapidement à la maison ?

Comment faire du caramel ?
Toutes nos astuces pour faire du caramel.

Le caramel, avec son goût de bonbon nous propulse en enfance. Délicieux en dessert, il se marie avec de nombreux ingrédients et peut même constituer la base de certaines recettes.
Pourtant, il en rebute certains ! On ne compte plus les casseroles cramées, les odeurs de brûlé et le caramel trop amer… Comment faire du caramel réussi à tous les coups ? Adoptez les bons gestes et les bons réflexes !

Comment faire du caramel : choisir ses outils et ses produits

Pour faire du caramel, il vous faudra du sucre en poudre. Préférez les grains fins. Choisissez une casserole ou une poêle à fond épais (qui va mieux diffuser la chaleur).

Une astuce : il est parfois plus facile de travailler avec un instrument en inox plutôt qu’en téflon car il permet de surveiller la coloration du caramel. En effet, le fond clair fait ressortir la couleur que prend le sucre, contrairement au noir du téflon.

Les deux recettes de base

Il existe deux écoles : le caramel à l’eau et le caramel à sec. Dans la première version, on ajouter un fond d’eau au sucre que l’on met sur le feu, dans la seconde, il n’y a que du sucre. Par définition, la première mettra plus de temps à fondre et à caraméliser.

Déroulement de la recette

Versez le sucre (et, si vous le souhaitez, l’eau) dans la casserole ou la poêle ; plus celle-ci sera large, plus la couche de sucre sera fine et fondra rapidement.

Pour doser le sucre : rappelez-vous que celui-ci réduit à la cuisson, prévoyez-en donc suffisamment.

Allumez le feu fort mais pas au maximum. Attendez patiemment et laissez le sucre fondre sans le remuer (pour éviter de former des grumeaux).

Votre caramel est prêt lorsqu’il prend une couleur dorée : plus sa couleur est foncée, plus il sera amer.
Ce caramel s’utilise immédiatement après cuisson.

Pour obtenir un caramel plus liquide, il vous suffit d’ajouter de l’eau après cuisson.

 

Un caramel pour napper

Baissez le feu, puis ajoutez au caramel de la crème liquide. Attention aux projections si le feu est trop fort. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois. Vous obtenez un caramel parfait pour le nappage d’une tarte aux pommes par exemple.

Le caramel au beurre salé

  • Un incontournable de la Bretagne ! A la recette de base du caramel, ajoutez :
    Du beurre salé du commerce (le beurre aux cristaux de sel est encore plus délicieux)
  • Ou un mélange de beurre et de sel

Adaptez les quantités en fonction de vos goûts ; le résultat dépend de la qualité du beurre utilisé.

A lire aussi :

Continuer à lire