Comment faire des économies sur ses impôts ?

2014 a tiré sa révérence et vous aurez bientôt à payer vos impôts, raison pour laquelle nous vous proposons de découvrir comment payer moins…

Comment faire des économies sur ses impôts ?
Défiscaliser et optimiser ses impôts, c’est possible

Pour payer moins d’impôts en 2015, il aurait fallu que vous soyez prévenants en anticipant pas mal de choses, jusqu’au 31 décembre de l’année écoulée. Voici un récapitulatif des points sur lesquels vous auriez pu/dû miser…

Réduire le revenu imposable

Pour réduire le revenu imposable, il existe plusieurs solutions :

  • Verser une pension alimentaire à vos enfants majeurs : Bien que majeurs, beaucoup de contribuables préfèrent continuer à compter leurs enfants comme étant à charge afin de conserver leur nombre de parts de quotient familial. Malgré tout, ce n’est pas forcément la meilleure solution en termes fiscaux car, en effet, dans certains cas, le versement d’une pension alimentaire s’avère plus intéressante.

  • Verser une pension alimentaire à un parent : Il en va de même si vous souhaitez aider un membre de votre famille qui serait dans le besoin. Cette pension alimentaire serait alors déductible de vos impôts et sans plafond, à partir du moment où la personne que vous aiderez gagne moins que le SMIC.

 

Faire valoir les réductions d’impôts

Il existe plusieurs dispositifs pour réduire vos impôts et dont vous pourrez sans doute bénéficier, comme:

  • La loi Duflot : En investissant dans l’immobilier locatif neuf, vous irez sans doute bénéficier des dispositions de cette loi à condition, bien sûr, de respecter les différentes conditions en termes de zone géographique, plafond de ressources, loyer, etc.

  • Des travaux dans votre maison : Vous pourrez également réduire vos impôts en justifiant des travaux liés au développement durable, les économies d’énergie, etc. grâce aux crédits d’impôts.

  • Un investissement dans une entreprise : Le Premier Ministre aime l’entreprise et, en ce qui vous concerne, vous l’aimerez encore plus car, sous réserve de respecter les conditions exigées, vous pourrez réduire de votre impôt sur le revenu près de 18% des versements effectués chaque année.


Optimiser ses placements

Pour faire des économies sur vos impôts, vous devrez également penser à optimiser vos placements, notamment en ce qui concerne :

  • Le PEA : Il s’agit d’un instrument incontournable de défiscalisation pour investir en bourse car, au-delà de 5 ans, les plus-values sont exonérées. Pensez donc à alimenter votre plan d’épargne en actions…

  • L’assurance-vie : Placement de l’année 2014 par excellence, l’assurance-vie est également avantageuse que ce soit en termes d’impôts sur les plus-values mais aussi en ce qui concerne les droits de succession. Un excellent complément au PEA.


En conclusion…

En 2015, il vous sera possible de faire des économies d’impôt sous peu que vous vous soyez informé plus tôt. N’hésitez pas à utiliser des outils sur Internet pour faire des simulations et anticiper le choc…


A lire aussi :