Comment grossir de façon saine ?

Comment grossir sans mettre sa santé en jeu ?

Comment grossir de façon saine ?
Pour certaines personnes, trouver les astuces pour grossir est indispensable.

La question peut paraître provocante alors que les médias et la pression sociale poussent tout le monde à maigrir mais pourtant, de nombreuses personnes souhaitent prendre du poids. Pour des questions esthétiques mais aussi pour des questions de santé, il est parfois important de prendre quelques kilos.
Les métabolismes sont tous différents ! Voici quelques bons conseils pour comprendre comment grossir.

 

Comment grossir : ce qu’il faut éviter

L’un des comportements à éviter lorsque l’on veut grossir est de manger absolument tout et n’importe quoi dans l’espoir que les kilos s’installent. Enchaîner les fast food, la nourriture industrielle, les aliments gras et/ou sucrés vous fera peut-être grossir mais vous attirera également quelques ennuis potentiels ! Parmi lesquels :

  • Des carences sérieuses : en ne se concentrant que sur un groupe d’aliment, vous oubliez les vitamines présentes dans les fruits et légumes, les minéraux, les nutriments essentiels. Ces carences peuvent être très dommageables à l’organisme
  • Des déséquilibres : le cholestérol et les triglycérides en excès sont le fruit d’une alimentation déséquilibrée, principalement trop riche en graisses. Ils peuvent conduire à des maladies cardio-vasculaires et à des problèmes de circulation.
  • Des intestins fatigués : à force de les solliciter sans leur apporter les fibres nécessaires à un bon fonctionnement, les intestins fonctionnent mal, ce qui conduit à des problèmes de digestion très inconfortables

Les protéines : indispensables pour une prise de poids saine

comment-grossier-proteine

Les protéines sont responsables de l’entretien et du développement de la masse musculaire. Elles sont donc essentielles si l’on veut prendre du poids ! Les muscles sont une importante partie de notre organisme, il convient d’en prendre soin.

Ainsi, un régime alimentaire privilégiant les sources de protéines animales et végétales sera particulièrement efficace pour les personnes qui souhaitent prendre du poids.

Concentrez-vous donc sur :

  • La viande : elle peut être blanche ou rouge. Consommez-en une fois par jour minimum et variez les plaisirs ! Un steak, un tartare, de la viande mijotée etc.
  • Des œufs : c’est l’aliment de base le plus simple. Il se cuisine de mille façons et avec son incroyable richesse nutritionnelle, il est parfait pour ceux qui veulent prendre quelques kilos. Le jaune est plus gras que le blanc mais la combinaison des deux est très équilibrée. Intégrez-en dans votre alimentation et cuisinez-les seuls (œufs à la coque, en cocotte, au plat etc.). vous pouvez en manger l’équivalent d’un par jour ; sachez que deux œufs remplacent 100g de viande.
  • Les poissons, les fruits de mer : au moins deux fois par semaine, alternez poissons gras (saumon etc.) et maigres (sole, colin etc.). Ils sont parfaits pour les protéines, la vitamine D etc.

Les laitages : à ne pas oublier

comment-grossier-laitage-muesli

On recommande la consommation de l’équivalent d’un demi-litre de lait chaque jour ! Il peut être consommé liquide ou sous forme de fromage, de yaourt etc. Pour varier les plaisirs, vous pouvez mélanger du granola, des fruits secs ou des flocons d’avoine.

Pensez aux dérivés comme le lait fermenté , délicieux et bon pour la santé.
Le lait contient du bon gras ainsi que du calcium. Il contribue également à entretenir le capital musculaire.

 

Les féculents

comment-grossier-feculent

Outre les traditionnels pâtes et riz, pensez aux féculents complets tels le riz complet et les céréales. Ils sont riches en glucides, le carburant du corps. N’oubliez pas le pain qui a son rôle à jouer dans l’équilibre alimentaire de chaque jour ! Vous pouvez même le réaliser chez vous à l’aide de recettes très simples .

Ces recommandations sont à additionner à un apport riches en fruits et légumes, en bons gras et plus généralement, le plus varié possible !

Dernier conseil : n’oubliez pas de pratiquer une activité physique régulière, de préférence de la musculation afin d’augmenter votre masse musculaire !

 

A lire aussi :

Continuer à lire