Comment ouvrir son premier compte bancaire ?

Ouvrir un compte bancaire est devenu une obligation pour gérer l’entrée de revenus mais aussi pour gérer des paiements, qu’ils soient réguliers ou non. Nous vous proposons de tout savoir pour ouvrir votre premier compte bancaire.

Comment ouvrir son premier compte bancaire ?
Tout savoir pour ouvrir un compte bancaire

Ouvrir un compte bancaire n’a, a priori, rien de compliqué. A priori seulement car, pour les plus jeunes d’entre vous qui ne sont pas encore habitués à ce type de procédure et, en fonction de votre situation, cela peut s’avérer moins facile qu’il n’y parait.

Qui peut ouvrir un compte bancaire ?


Commençons par le commencement… En France, tout le monde a le droit d’ouvrir un compte bancaire car l’État a mis en place le « Droit au compte bancaire ». Dans la pratique, cela veut dire que l’on ne peut pas vous refuser d’ouvrir un compte bancaire à moins que vous ne remplissiez pas aux conditions nécessaires.

Quelles sont les pièces à fournir pour ouvrir un compte bancaire ?


Pour justifier que vous remplissez les conditions nécessaires pour avoir droit d’ouvrir un compte bancaire en France, vous devrez présenter une série d’informations à la banque de votre choix. Ces justificatifs sont les suivants :
  • Pièce d’identité : pour dire qui vous êtes, pour que la banque connaisse vos coordonnées, votre nationalité, etc.
  • Justificatif de domicile : pour que la banque confirme que vous habitez effectivement en France (facture d’électricité, quittance de loyer, etc.)

A noter que pour les personnes ne possédant pas de domicile stable, celles-ci pourront présenter une attestation d’élection de domicile en lieu et place d’un justificatif de domicile.

Et après ?
Après ces formalités, votre banque vérifiera que vous n’êtes pas inscrit sur un fichier de la Banque de France (FCC ou FICP) et, une fois que ce sera fait, l’ouverture de compte se fera automatiquement. Vous devrez encore :
  • Faire un premier apport d’un montant variable selon la banque choisie
  • Choisir votre carte bancaire et d’autres moyens de paiement en fonction de vos besoins
  • Attendre de recevoir vos identifiants pour accéder à votre banque en ligne

Notre conseil
Bien qu’ouvrir un compte bancaire ne soit rien de spécialement compliqué, il ne faut pas prendre cette démarche à la légère. En effet, une banque doit être vue comme un partenaire qui vous accompagnera tout au long de votre vie. Ainsi, prenez le temps de la réflexion et comparez les offres des banques au niveau :
  • des frais de gestion (quels frais vous seront prélevés tous les mois/ans, quels sont les frais en cas de découvert ?)
  • des produits financiers proposés (livrets, épargne, assurance-vie, bourse, etc.)
  • des cartes de paiement proposées et de leur coût
  • de la qualité des conseils fournis par les conseillers de cette banque
  • de leur solidité financière

Pour cela, rien de tel que de faire des comparaisons en ligne grâce à nos outils de simulation qui vous permettront de faire le meilleur choix.