Comment savoir si on est en interdit bancaire ?

Être fiché à la Banque de France est un blâme financier qui s’appliquent aux personnes ayant des difficultés financières. Mais comment savoir si on est interdit bancaire

Comment savoir si on est en interdit bancaire ?
Êtes-vous réellement en interdit bancaire ?

Sachez que lors de votre inscription au FCC ou au FICP, l’organisme qui vous y inscrit est tenu de vous informer de cette démarche.

Toute personne émettant des chèques sans provision est susceptible de se retrouver fichée à la Banque de France. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement, et comment faire pour savoir si on est interdit bancaire ?

Interdit bancaire : comment savoir ?

Qu’est-ce que l’interdit bancaire ?

L’interdiction bancaire est une sanction qui peut être handicapante au quotidien puisqu’il s’agit d’une sanction qui vise à interdire l’émission de chèques par une personne ayant utilisé des chèques sans provision.

Cette sanction a une durée limitée à 5 ans, mais qui peut être plus courte si la personne concernée prend la décision de rembourser toutes les dettes qu’elle a contractée via les chèques sans provisions émis. Une sanction temporaire donc, mais comment savoir si on est interdit bancaire ?

Se renseigner auprès de la Banque de France

La Banque de France est l’organisme unique en France qui émet les statuts d’interdits bancaires. Pour savoir si on est interdit bancaire, le meilleur moyen est donc de s’adresser directement à cet organisme, en vous rendant dans l’une des agences de la Banque de France, au siège à Paris ou bien en région. Vous pouvez consulter la liste des implantations dans le pays de la Banque de France directement sur le site de la BDF. 

Tenter l’ouverture d’un compte bancaire

Tous les organismes bancaires, qu’il s’agisse des banques en ligne ou bien des banques présentes avec ses agences sur le territoire français, sont reliées au fichier central de la Banque de France qui émet les avis d’interdit bancaire.

La réponse est simple : il suffit d’essayer d’ouvrir un compte directement sur internet auprès d’une banque en ligne. Si celle-ci vous refuse l’ouverture du compte, alors cela signifie que vous êtes bel et bien sous le coup d’un interdit bancaire. Pourquoi savoir ?

Pourquoi est-ce important de savoir si on est interdit bancaire ?

Tout simplement pour tenter, dans un premier temps, de régulariser la situation le plus vite possible afin de réduire la durée de cette sanction. Par ailleurs, même après la levée de l’interdiction bancaire, les établissements bancaires sauront que vous avez été dans cette situation, et il vous faudra fournir de solides garanties financières en cas de demande de prêt.

A lire aussi :