Comment supprimer un ami sur Facebook ?

Vos contacts sur Facebook ne sont pas tous vos amis dans la réalité. Certains contacts abusent de la plateforme pour faire leur promotion, encombrent le fil d’actualité avec leurs photos de vacances ou d’autres publications insignifiantes. Vous souhaitez faire du tri dans vos contacts ? Nous vous indiquons comment supprimer un ami sur Facebook.

Comment supprimer un ami sur Facebook ?
Les étapes pour supprimer un ami sur Facebook

La course au nombre d’amis sur Facebook appartient au passé. Aujourd’hui, les utilisateurs du célèbre réseau social cherchent davantage la qualité en ce qui concerne leurs relations sociales-média que la quantité. Un “ami” peut se révéler envahissant, agaçant ou tout simplement ne jamais interagir avec vous, dans ce cas, c’est le fameux “je regarde, mais je ne poste rien”. Vous avez décidé de faire le tri dans vos contacts, tant mieux nous vous expliquons comment supprimer un ami sur Facebook.

Les méthodes pour supprimer un ami sur Facebook

Première méthode

Si vous souhaitez faire du cas par cas ou si vous avez très peu d’amis à supprimer sur Facebook, nous vous recommandons de vous rendre sur le profil de la personne que vous souhaitez supprimer de vos contacts. Cliquez sur le bouton amis, qui se trouve en bas à droite de sa photo de couverture, un menu déroulant s’affichera et vous pourrez choisir l’option “retirer de la liste d’amis”.

Deuxième méthode

La deuxième méthode est utile si vous avez beaucoup d’amis à supprimer. Dans ce cas, rendez-vous sur la page de votre profil, puis cliquez sur l’onglet “Amis”. Votre liste d’amis s’affichera avec un onglet indiquant “amis” pour chacun d’entre eux. Cliquez sur ce bouton puis cliquez sur “retirer de la liste d’amis”. Recommencez l’opération pour chacun des amis concernés.

Comment bloquer des amis ?

La suppression d’un ami sur Facebook peut être une solution à double tranchant, l’ami en question se rend compte de la suppression et n’accepte pas la situation. Il vous renvoie une demande d’ami et là les choses se compliquent et les solutions sont multiples :

  • Vous avez mauvaise conscience et vous acceptez sa demande d’ami et si cet ami a l’art de vous importuner ou de commenter vos publications de manière intempestive, vous êtes de nouveau de beaux draps.
  • Vous refusez cette demande d’amis et si cette personne fait partie de votre cercle d’amis proches ou de vos collègues de travail, la situation peut vite tourner au vinaigre.
  • Vous laissez cette demande en attente d’approbation, une sorte d’antichambre de la mort en quelque sorte. Comme évoquée ci-dessus, la situation peut se révéler délicate et votre ami ou collègue vous demandera lorsqu’il vous croisera à la salle de sport ou à la machine à café, les raisons de votre non-réponse à sa demande ou pire la raison de la précédente suppression…

Parfois, le blocage d’amis est une solution certes radicale, mais vraiment efficace.Dans ce cas, vous pouvez reprendre les méthodes évoquées ci-dessus et au lieu de sélectionner “supprimer de la liste d’amis”, cliquez sur l’option “Bloquer”.

Comment supprimer un ami sur Facebook Messenger ?

Messenger est le service de messagerie instantanée de Facebook, il permet également à l’instar de What’s App et de Viber de communiquer vocalement avec ses contacts.

Tout d’abord sachez que vous pouvez accepter un contact sur Messenger sans pour autant l’accepter dans votre liste d’amis sur Facebook. C’est pratique si vous souhaitez limiter les échanges avec un contact sans lui dévoiler votre profil et vos publications.

Si vous souhaitez supprimer un contact sur Facebook Messenger et que celui-ci ne figure pas dans vos contacts Facebook, vous devez ouvrir Messenger sur un mobile.

Dans ce cas :

  • Ouvrez Messenger
  • Allez dans “Contacts”, puis sur “tous les contacts”
  • À côté de vos contacts qui ne font pas partie de vos amis facebook, il y a une petite icône
  • Cliquez dessus, et un pop-up apparaît
  • Vous pouvez supprimer le contact.

Comment supprimer un ami sur Facebook sans qu’il le sache ?

Nous avons tous des amis dont nous apprécions les publications sur Facebook et d’autres non. Les raisons de désaccords sont nombreuses, mais sachez que supprimer un ami sur Facebook ou le bloquer ne sont pas toujours adaptés à la situation rencontrée, surtout si des liens affectifs existent avec ladite personne.

Sachez que vous pouvez plus ou moins supprimer cette personne de votre fil d’actualité en ne suivant plus ses publications. Un bon moyen d’éviter les publications qui vous mettent mal à l’aise, les blagues un peu lourdes ou les photos intempestives de votre ami sur ses lieux de vacances.

Voici comment procéder :

  • Connectez-vous à votre compte Facebook
  • Recherchez votre ami dans la barre de recherche, ou alors cherchez-le dans la liste de vos amis. Vous pouvez aussi cliquer sur une publication récente de celui-ci dans le fil d’actualité et cliquer sur son nom. Vous serez ainsi redirigé vers son profil.
  • Cliquez sur “Déjà abonné”. Cette option est située sur la photo de couverture de la personne, à droite de son nom. Sur la version mobile, cette option est située en dessous de son nom et de sa photo de profil.
  • Dans le menu déroulant, cliquez sur l’option “Se désabonner”. Cette action supprimera les publications de cette personne de votre fil d’actualité, mais vous resterez tout de même ami avec elle sur Facebook !
  • N’oubliez pas d’actualiser votre fil d’actualité.

Comment vous désabonnez des publications de plusieurs amis ?

Méthode pour ordinateur

  • Connectez-vous à votre compte Facebook
  • Cliquez sur le bouton du menu. Le bouton du menu est la flèche dirigée vers le bas, en haut à droite de l’écran. En cliquant dessus, un menu déroulant apparaît présentant des liens vers les paramètres généraux de Facebook.
  • Cliquez sur Préférences du fil d’actualité. Un petit menu apparaîtra, avec les paramètres de votre fil d’actualité.
  • Cliquez sur “se désabonner des personnes pour masquer leurs publications”. Vous serez redirigé vers la liste de tous vos amis Facebook.
  • Choisissez les amis dont vous voulez vous désabonner.

Notez que Facebook ne vous demandera pas de confirmer votre décision avant de vous désabonner des amis sur lesquels vous avez cliqué. Le résultat est donc immédiat.

Lorsque vous avez fini, cliquez sur Terminé. Vous ne verrez plus les publications de ces amis !

Méthode mobile

  • Lancez l’application Facebook. Sur l’application mobile, vous pourrez vous désabonner de nombreux amis, depuis le menu Facebook.
  • Cliquez sur l’icône du menu Facebook. Il s’agit des trois lignes horizontales, en bas à droite de l’écran. Cela ouvrira le menu Facebook.
  • Cliquez sur l’option Paramètres. Cela ouvrira le menu des paramètres de Facebook.
  • Cliquez sur Préférences du fil d’actualité. Vous arrivez sur les options de personnalisation de votre compte Facebook.
  • Cliquez sur “se désabonner des personnes pour masquer leurs publications”. Vous serez redirigé vers un menu présentant la liste de tous vos amis Facebook.
  • Désabonnez-vous d’autant d’amis que vous le voulez.
  • Cliquez sur Terminé.

Nous vous conseillons de fermer votre application Facebook, puis la relancer, afin que ces changements prennent effet.

A lire aussi :