Comment trouver un compte bancaire gratuit ?

Trouver un compte bancaire gratuit est devenu possible avec la concurrence accrue que se livre le secteur de la banque depuis l’arrivée sur le marché des banques en ligne. Nous vous proposons de découvrir comment faire pour y avoir également droit.

Comment trouver un compte bancaire gratuit ?
Nos conseils pour trouver un compte bancaire gratuit

Il y a quelques années, ouvrir un compte bancaire gratuit était insensé tant les banques dominaient le marché et faisaient la loi. Depuis l’arrivée sur ce marché des banques en ligne, une révolution s’est opérée. En effet, avec elles, certains abus font désormais partie du passé.

Un compte bancaire gratuit, cela existe ?

En théorie, un compte bancaire gratuit existe mais dans la pratique non. Pourquoi ? C’est très simple… Si vous êtes un client qui n’utilise son compte que pour domicilier un salaire, sans utiliser votre carte de paiement, sans réaliser de virements, etc. Dans ces conditions, votre compte bancaire gratuit sera vraiment gratuit.

Dans la pratique, si un client utilise un compte de forme normale, alors celui-ci ne sera plus un compte bancaire gratuit car, par nature, une banque pourra vous débiter :
  • Des frais de gestion,
  • Des frais liés à vos virements bancaires,
  • Des agios en cas de découvert,
  • Etc.

Donc, plus qu’un compte bancaire gratuit, il serait sans doute plus correct de parler d’un compte bancaire low cost.

Comment trouver un compte bancaire gratuit ?

Que l’on parle de compte bancaire gratuit ou de compte bancaire low cost, votre démarche sera toujours la même. En effet, nous vous conseiller de suivre la démarche suivante :
  • Faire une comparaison sur Internet et découvrir quelle est la banque la moins chère
  • Comparer les frais associés à chaque banque qui aura retenu votre attention
  • Analyser les avantages et les inconvénients des banques traditionnelles et des banques en ligne retenues
  • Au besoin, demander plus d’informations aux banques retenues
  • Faire une demande de dossier, aussi bien pour les banques en ligne que pour les banques traditionnelles

Vers quelle banque me tourner en priorité ?

Trouver un compte bancaire gratuit passe souvent par la souscription d’un compte auprès d’une banque en ligne. Cependant, certaines banques traditionnelles essayent de faire de la résistance en proposant des tarifs avantageux. Ainsi, nous vous invitons à faire des simulations sur notre site qui vous permettront de faire le tour de la question de manière fiable et rapide.


A lire aussi :