Comment utiliser un comparateur d’'assurance moto ?

Le comparateur d’assurance moto est devenu, au même titre que l’auto, un outil indispensable pour souscrire un contrat qui réponde à vos besoins et soit ajusté à votre budget. Savez-vous vous en servir pour autant ?

Comment utiliser un comparateur d’'assurance moto ?
Le comparateur d’'assurance moto, un outil indispensable !

Trouver une assurance moto n’est pas toujours si simple qu’il n’y parait. La plupart des personnes vous diront qu’il suffit de comparer. Oui, certes, mais comment utilise-t-on efficacement un comparateur d’assurance moto ? Nous vous proposons notre aide et nos conseils pour que cette action ne soit plus un casse-tête pour vous.

 

Quels sont les facteurs déterminants ?

Le comparateur d’assurance moto va simuler pour vous plusieurs offres de contrats d’assurance en fonction d’informations que vous aurez indiquées au préalable. Parmi ces informations, certaines sont plus importantes que d’autres… Cela va de votre expérience en tant que conducteur, à la valeur de votre moto en passant par son usage.

 

Trouver une assurance moto en ligne ? Si vous souhaitez comparer les différentes assurances moto en ligne, c'est par ici.

Ces facteurs sont-ils les mêmes pour toutes les compagnies ?

En règle générale, les compagnies utilisent des informations communes pour réaliser ces simulations. Cependant, en fonction des sociétés d’assurance, l’interprétation de ces données sont différentes. N’ayez cependant pas peur car le comparateur d’assurance moto prend ce traitement différencié en compte.

 

Comment lit-on un résumé de comparateur d’assurance moto ?

Une fois que vous aurez rempli les données demandées sur le site du comparateur d’assurance moto, cet outil vous proposera un compte-rendu des offres sélectionnées pour vous. Dans la pratique, ce compte-rendu se présentera sous la forme d’un tableau récapitulatif et il ne vous restera plus qu’à faire le tri parmi les offres retenues. Et c’est là que les choses se compliquent pour la majorité des personnes qui ne sont pas expertes en assurances.

 

En plus du montant de la cotisation, vous devrez être très attentif au montant de la franchise. Pourquoi ? La franchise correspond à la part des frais restant à votre charge suite à un sinistre. En d’autres termes, il s’agit de frais fixes que vous aurez à payer de votre poche lors d’un accident.

 

Le comparateur d’assurance moto peut vous indiquer (ou non) le montant de ces franchises. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous avant de souscrire un contrat. A quoi bon payer peu si après tout sera à votre charge ? Pour résumer, plus le montant de la franchise sera faible, mieux vous serez remboursé mais, a priori, le montant de la cotisation sera plus important.

 

Vous devrez donc prendre en compte cet élément ainsi que d’autres garanties additionnelles (voire optionnelles) avant de faire un choix. Comparez des garanties comparables, avec de niveaux de franchises équivalents. En faisant cela, vous pourrez réellement optimiser l’utilisation d’un comparateur d’assurance moto.

 

A lire aussi :