Community manager : rôle, formation, salaires

Vous recherchez des informations sur le métier de community manager ? Voici tout ce qu'il vous faut.

Community manager : rôle, formation, salaires
Community manager : un métier qui a de l'avenir

Les community managers sont de plus en plus demandés. Quelle formation doit-on suivre pour accéder au métier ? Quels salaires peut-on espérer gagner ?

Le rôle d’un community manager

Le community manager, autrefois appelé « gestionnaire des communautés » est un expert de la communication web et réseaux sociaux.

Gestion des communautés en ligne, animation et recrutement de nouveaux membres font partie de ses missions.

Spécialiste de la communication 2.0 et des différentes plateformes sociales (Facebook, Twitter, LinkedIn, Snapchat, Google +, Instagram, Pinterest, etc.), le  community manager est l’interface entre l’entreprise ou l’organisation pour laquelle il travaille et les différentes communautés. Il est capable de créer une stratégie de réseaux sociaux pour toute l’entreprise, de répondre à des situations de crise.

Réactivité, sens de l’analyse, créativité font donc partie des qualités recherchées.

Comment se former à ce métier ?

Formation au métier

Il est possible de se former à ce métier 2.0 à l’université ou en école de commerce.

Les Licences et Master Information – Communication constituent une base solide. Les stages vous permettront de mieux saisir la réalité du métier et valoriser son profil.

Les Licence professionnelles permettent également d’accéder au métier. On peut ainsi citer :

  • La  Licence Professionnelle E-commerce et marketing numérique, parcours Communication digitale à Lyon III ;
  • La Licence professionnelle mention : activités et techniques de communication Spécialité : Technologies de l’information et de la communication pour l’animation de réseaux et de communautés, à l’IUT de la Roche-Sur-Yon.

Qu’en est-il de la carrière d’un community manager ? Quelles sont les évolutions et combien peut-on espérer gagner ?

Évolution et salaires

Les postes de community manager sont souvent ouverts aux débutants. Ces derniers peuvent gagner 2 000 euros bruts par mois selon le CIDJ. Un Community Manager confirmé peut gagner beaucoup plus. Après quelques années, des postes à encadrement ou en gestion des médias sociaux sont offerts aux community managers.

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