Liste des principales compagnies d’assurance auto

Découvrez la liste des principales compagnies d’assurance auto pour trouver un contrat adapté à vos besoins au meilleur prix.

Liste des principales compagnies d’assurance auto
Comment choisir parmi toutes les compagnies d'assurance auto ?

Souscrire une assurance auto est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule terrestre à moteur. Trouver une compagnie d’assurance auto n’est pas difficile, mais le marché de l’assurance comporte de nombreux acteurs.

Pour gagner du temps dans ses démarches, tour d’horizon des principaux assureurs auto et retour sur les conseils pratiques pour bien choisir son prestataire.

Compagnie d’assurance auto : qu’est-ce que c’est ?

On entend par compagnie d’assurance auto les prestataires qui proposent des contrats assurant les dommages impliquant un véhicule terrestre à moteur.

Il existe néanmoins des entreprises qui offrent ces services, sans que ce ne soit leur cœur de métier. Ce sera le cas par exemple des établissements bancaires (comme le Crédit Mutuel, LCL, la Caisse d’épargne, etc. ) ou des grandes enseignes (ex : Carrefour).

Ces fournisseurs de services sont également assimilés à des compagnies d’assurances.

Les compagnies d’assurances peuvent être classées en deux grandes catégories :

  • les compagnies mutualistes (exemple : Groupama, MACIF, Matmut, …),
  • les sociétés anonymes (exemple : Allianz, Aviva, Axa, Generali, …).

La différence majeure entre ces deux groupes réside dans leur mode de gestion : les premières ont la forme de sociétés civiles à but non-lucratif, les secondes sont des sociétés de capitaux.

Les principales compagnies d’assurances

Dresser un panorama complet des compagnies d’assurance auto n’est pas simple. Voici une liste présentant les principaux acteurs du marché de l’assurance auto en 2017.

Comment choisir sa compagnie ?

L’étape indispensable : identifier les garanties souhaitées

Avant de choisir sa compagnie d’assurance auto, il est recommandé d’identifier ses besoins et les caractéristiques assurantielles souhaitées.

De l’assurance minimale obligatoire au tiers, à l’assurance panne mécanique, en passant par l’assurance tous risques, ou encore pour un véhicule non roulant, les prestations proposées seront bien différentes, et les tarifs également !

Pour comparer ce qui est comparable et choisir la meilleure assurance auto, cet état des lieux est indispensable.

Comparer les offres

  • Se rapprocher de fournisseurs connus

Le propriétaire d’un véhicule qui souhaite assurer celui-ci peut commencer par se rapprocher des compagnies d’assurances auprès desquelles il détient déjà un contrat (exemple : assurance habitation, garantie protection juridique, etc.) ou de son établissement bancaire pour demander un devis.

A savoir : toutes les compagnies d’assurance proposent une demande de devis en ligne.

  • Utiliser les comparateurs

Les comparateurs en ligne permettent d’avoir une vue d’ensemble des tarifs du marché et des garanties qui y sont associées.

Les principaux sont : assurland, les furets, le comparateur assurances, le lynx.

Attention ! Les offres les moins chères ne seront pas toujours les plus adaptées aux besoins du conducteur. Franchises, exclusions de garanties, tout doit être analysé finement pour éviter les mauvaises surprises.

A savoir : certains documents seront nécessaires pour l’établissement de devis en ligne ou en face-à-face. Ainsi, il est recommandé de préparer son permis de conduire, sa carte grise, et son dernier avis d’échéance (sauf cas spécifique de l’assurance auto étudiant ou jeune conducteur) pour gagner du temps dans ses démarches.

A lire aussi :

Continuer à lire