Banque en ligne non-résident : comment ouvrir un compte ?

Vous ne vivez pas en France mais souhaitez avoir un compte bancaire. Découvrez comment et pourquoi ouvrir un compte dans une banque en ligne pour les non-résidents.

Banque en ligne non-résident : comment ouvrir un compte ?
Pour quelles raisons ouvrir un compte bancaire en ligne non résident ?

En France, il est facile d’ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne pour les non-résidents. La procédure est presque la même que pour les résidents français, mais il faut savoir que certaines banques restreignent l’ouverture de comptes aux résidents. Cette formalité sera bien souvent indispensable pour ceux qui restent plusieurs mois en France afin d’effectuer les paiements courants en limitant les frais.

Banque en ligne pour non-résidents : les conditions pour ouvrir un compte

Ouvrir un compte bancaire en ligne lorsque l’on est non-résident est tout à fait légal. Il vous faudra prouver votre qualité de non-résident pour que votre demande soit reçue.

Est considéré non-résident en France toute personne dont le foyer principal n’est pas en France, et qui ne séjourne pas en France plus de 183 jours par an. La principale activité professionnelle ou le centre des activités économiques du non-résident doivent se situer hors de France.

Il est également nécessaire de satisfaire les conditions légales et prouver la jouissance de votre capacité juridique. Fournir des documents d’identité et des informations sur votre patrimoine est obligatoire. Remplir les conditions inhérentes à la législation française est primordial, afin d’aller dans le sens de la lutte contre le terrorisme et le blanchiment de capitaux.

Quelle banque en ligne pour les non-résidents ?

Le choix peut se porter sur les comptes sans banque ou sur les banques en ligne, qui sont deux offres différentes.

Les comptes sans banque peuvent être ouverts en quelques minutes, ce sont des offres comme le compte Nickel qui peut être ouvert chez un buraliste, Orange Bank, Soon, Anytime… Vous disposez ainsi d’un compte et d’un RIB mais vous ne pouvez pas être à découvert ni faire de chèque à partir de ce compte courant.

Les banques en ligne, filiales des banques traditionnelles, proposent quant à elles un véritable service bancaire et une gamme de produits bien plus large. Seulement, elles sont difficilement accessibles aux non-résidents, certaines stipulent même que la résidence en France est l’une des conditions indispensables à remplir afin de pouvoir ouvrir un compte bancaire… Actuellement, la banque en ligne la plus adaptée pour les non-résidents semble être Boursorama (sauf si vous habitez aux États-Unis).

Une dernière solution s’offre à vous si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi ces offres : c’est d’ouvrir un compte dans une banque traditionnelle et de préciser à votre conseiller que vous préférerez gérer la plupart des opérations en ligne.

Pourquoi faire le choix de la banque en ligne lorsque l’on est non-résident ?

La banque en ligne permet de gérer ses comptes sans avoir à se déplacer : vous pouvez donc le faire de n’importe quel pays, quand bon vous semble. De plus, si vous ne résidez pas en France plus de la moitié de l’année, vous avez déjà un compte bancaire dans le pays où vous habitez. Afin de ne pas doubler vos frais bancaires, la banque en ligne est une bonne solution : moins chère que les banques traditionnelles, elle propose désormais des offres similaires.

Faire face à vos dépenses et transactions en France

Détenir un compte bancaire dans une banque en ligne pour les non-résidents facilitera vos transactions bancaires. Sachez aussi que l’obtention d’un prêt bancaire en France nécessite l’existence d’un compte bancaire en France doté d’un avoir suffisamment important. C’est d’autant plus vrai si vous résidez actuellement dans un pays hors de la zone euro.

Si vous passez régulièrement vos vacances en France, il est judicieux d’y ouvrir un compte bancaire. Vous pourrez payer par exemple par virement une aide-ménagère et mettre en place des prélèvements automatiques pour votre facture de téléphone, EDF, le gaz….

Faire fructifier votre épargne et bénéficier d’une fiscalisation avantageuse

Ouvrir un compte bancaire en ligne pour les non-résidents ne vous donnera pas accès aux comptes épargnes courants (plan d’épargne en actions, livret d’épargne populaire, livret jeune, livret de développement durable). Il existe d’autres moyens pour faire fructifier votre épargne.

Certains livrets d’épargne sont ouverts aux non-résidents. Aucun prélèvement obligatoire ne sera exigible, hormis pour vos revenus de source française. Par conséquent, le taux d’intérêt de votre compte épargne s’affichera en brut.

En tant que non-résident fiscal, vous pouvez également souscrire à une assurance vie, épargne et retraite AFER. Votre revenu d’épargne sera compétitif, vous construisant un capital qui pourra vous être utile si vous décidez de passer votre retraite en France.

Une banque en ligne afin de monter votre activité en France

Ouvrir un compte bancaire en ligne professionnel est obligatoire afin de monter votre entreprise dans l’hexagone. Au cas où vous souhaitez lancer une activité d’auto-entrepreneur, il est obligatoire d’ouvrir un compte bancaire auto-entrepreneur. Si vous envisagez de créer votre association en France, un compte bancaire est également indispensable.

Une solution pour les interdits bancaires

Ouvrir un compte bancaire en ligne pour non-résident est généralement compliqué lorsqu’on est interdit bancaire dans un autre pays. Néanmoins, certaines banques en ligne sont favorables à l’ouverture de compte dans ce type de situation.

A lire aussi : 

Continuer à lire