Pourquoi souscrire un compte professionnel lorsque l’'on est auto entrepreneur?

En tant qu’auto entrepreneur, il est vivement conseillé d'avoir un deuxième compte bancaire spécialement conçu pour suivre le fonctionnement de votre activité. Nous vous expliquons pourquoi...

Pourquoi souscrire un compte professionnel lorsque l’'on est auto entrepreneur?
L'’auto entrepreneur et les comptes bancaires

Ouvrir un compte en ligne n'a jamais été aussi simple ! En tant qu’auto entrepreneur, vous allez développer une activité professionnelle soit de substitution à un travail que vous avez exercé dans le passé, soit en tant que complément de revenus. Dans les deux cas, il est important d’ouvrir un compte bancaire supplémentaire strictement réservé à cette activité professionnelle.
 

Un compte bancaire professionnel pour des raisons fiscales

Que vous soyez auto-entrepreneur ou non, vous n’êtes jamais à l’abri d’un contrôle fiscal inopiné et dans ce cas, soyez persuadé qu’il vous sera plus facile de répondre à des questions en ayant votre activité professionnelle et personnelle dissociées au niveau de vos comptes bancaires.
 

Un compte bancaire professionnel pour des raisons de comptabilité et de gestion

En plus de cette question fiscale, le choix d’un compte bancaire professionnel s’avère une excellente idée au quotidien pour mieux gérer votre activité et suivre au mieux votre comptabilité. Cela vous facilitera la vie, notamment en ce qui concerne le suivi de votre trésorerie.
 

Un compte bancaire professionnel pour bénéficier de produits adaptés

L’auto-entrepreneur est un professionnel avant tout et cela veut donc dire que vous pourrez bénéficier de produits bancaires réservés aux entreprises et qu’il vous serait impossible de souscrire en tant que particulier. Ce sera notamment le cas :
 
  • des crédits d’investissements,

  • des autorisations de découverts liés aux flux de trésorerie,

  • d’un système de paiement en ligne sur internet,

  • des produits de retraite complémentaire

  • Etc.
 

Existe-t-il un obstacle pour l’auto entrepreneur ?

L’ouverture d’un compte professionnel pour l’auto entrepreneur est parfaitement en phase avec le projet de loi sur l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée qui vise à protéger les personnes physiques exerçant une activité professionnelle en nom propre en cas de faillite justement par une séparation claire entre patrimoine privé, d’une part, et patrimoine professionnel, d’autre part.

Généralement, l’argument de la tarification est souvent cité comme frein à l’ouverture d’un compte professionnel mais il faut savoir qu’il est possible d’ouvrir un compte professionnel équipé des services de base pour l’auto entrepreneur pour un tarif mensuel comparable à celui d’un compte personnel.
 

Comment trouver un compte bancaire pour auto entrepreneur ?

Pour trouver la meilleure solution en termes de compte bancaire professionnel, il est essentiel de comparer les différentes offres présentes sur le marché. Dans ce contexte, vous pouvez consulter votre conseiller financier mais aussi la concurrence. 

 
A lire aussi :