Concours d’attaché territorial : épreuves, dates et préparation

Default Male 08 Août, 2016 - 08:49 img placeholder 1
Réussissez le concours d'attaché territorial ! Épreuves, date et préparation : nous vous livrons tout.

Le concours d’attaché territorial vous permet de décrocher un poste à responsabilité dans la fonction publique territoriale. Quel est le contenu des épreuves ? Comment se préparer ?

L’attaché territorial

L’attaché territorial est un cadre de la fonction publique qui occupe un poste de catégorie A. Ressources humaines, informatique, marchés publiques, action sanitaire et sociale : ils peuvent évoluer dans des domaines variés. Pour accéder au poste, il faut avoir réussi le concours d’attaché territorial.

Conditions d’accès au concours

Les candidats doivent :

  • être de nationalité française ou être ressortissant d’un état membre de la Communauté européenne ou appartenant à l’Espace Économique Européen. 
     
  • être âgé de 16 ans minimum, il n’y a aucune limite d’âge ;
     
  • posséder un diplôme de niveau Bac+3 ou un titre équivalent ;
     
  • être en règle quant aux obligations du service national. Il faudra fournir une attestation de recensement et  de participation à la journée d’appel à la préparation à la défense pour ceux nés après le 31 décembre 1978 et celles nées après le 31 décembre 1982 ;
     
  • répondre aux conditions d’aptitude physique (acuité visuelle…) ; 
     
  • remplir les conditions relatives au casier judiciaire.

Les épreuves externes du concours d’attaché territorial

L’épreuve d’admissibilité 

Elle comprend :

  • une dissertation sur les problématiques politiques, culturelles et sociétales. Cette épreuve permettra au jury d’évaluer les compétences rédactionnelles des candidats.
     
  • la rédaction d’une note parmi les options suivantes : administration générale, secteur sanitaire et social, Animation, Urbanisme et développement des territoires, etc. Le jury analysera grâce à cette épreuve vos capacités d’analyse, d’argumentation…

L’épreuve d’admission 

Elle se compose de :

Il s’agit d’une mise en situation professionnelle afin de juger les vos connaissances générales en administration, mais aussi apprécier votre motivation

  • une épreuve orale de langue étrangère. Elle est obligatoire et consiste à traduire un texte, sans dictionnaire, dans l’une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien, grec, néerlandais, portugais, russe ou arabe moderne

Dates de concours

Ce sont les Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale (CDG)  qui organisent les concours d’attaché territorial. D’une manière générale, les inscriptions se déroulent jusqu’au mois de mai. Les épreuves d’admissibilité ont lieu en novembre, celles d’admission en janvier. 

Vous pouvez retrouver les dates des concours sur le site de la FNCDG (Fédération Nationale des Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale).

Préparation au concours

Le CNED vous aide à le préparer par distance.
En outre, La Gazette des Communes donne également des conseils sur leur site. Il vous est également possible de trouver les annales des concours passés sur les sites des CDG. En voici un exemple : annales de concours du CDG 35.

A lire aussi : Default Male Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Concours d’attaché territorial : épreuves, dates et préparation»

Laisser un commentaire

* Champs requis