Comment aménager un studio : Nos conseils

Avec quelques bonnes astuces, il est possible d’aménager un studio avec goût.

Comment aménager un studio : Nos conseils
Aménager un studio relève parfois du casse-tête !

Aménager un studio relève souvent du défi : il faut faire des compromis au niveau des meubles, trouver les bonnes proportions, les bonnes couleurs pour que cet espace restreint soit un nid agréable.
Avec quelques bonnes idées et des choix judicieux, il est parfaitement possible de trouver la bonne décoration pour son studio !

Aménager un studio : que faire avec la zone de couchage ?

 

amenager-un-studio-espace-nuit

La zone de couchage devient l’espace central quand on cherche à aménager son studio. Sans chambre fermée, il faut trouver comment disposer un lit.
Plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction de la typologie de votre appartement :

 

Pour les grands studios

Si l’espace le permet, vous pouvez entreposer un lit dans un coin de l’appartement. Il faudra alors aménager et matérialiser un « coin nuit » sans cloison. Vous pouvez par exemple fixer des rideaux de tissu, placez un grand tapis ou recréer un espace intime avec des bibliothèques ou des meubles opaques.

Si l’espace est trop restreint

Si l’espace ne le permet pas, il vous faudra placer un couchage dans la zone de vie. Vous pouvez trouver différentes alternatives :

  • Un canapé-lit : il existe des modèle très confortables qui offrent un couchage de qualité et, en version canapé, des assises et un design moderne. Vous pouvez aussi opter pour des modèles plus petits et plus simples si la pièce est plus petite.
  • Un lit en mezzanine : de nombreuses solutions sur mesure ou prêtes à être installées dégagent de l’espace au sol attention : Assurez-vous d’avoir suffisamment de hauteur sous plafond ! En fonction des modèles, une hauteur minimale est requise. Mieux vaut vous rapprocher d’un vendeur qui saura vous conseiller.
  • Un lit escamotable : il y a quelques années, ces modèles étaient peu fonctionnels et peu pratiques. Désormais, on en trouve à des prix très raisonnables et surtout pratiques et solides.

 

 

Une cuisine pour petit appartement

amenager-un-studio-cuisine

La cuisine est un autre point délicat à traiter. Quelques astuces permettent de gagner de l’espace :

  • Optez pour des meubles de cuisine avec un design et une couleur uniforme : de cette manière, visuellement, l’unité donnera une sensation d’optimisation des espaces. Préférez les solutions encastrés ou cachés (porte de réfrigérateur et de lave-vaisselle recouvertes par exemple)
  • N’oubliez pas de placer des meubles en hauteur : l’espace entre le plan de travail et le plafond peut être exploité ! Vous gagnerez en espaces de rangement.

 

 

Et quelques astuces pour agrandir l’espace…

amenager-un-studio-astuces-pour-agrandir

Pour jouer les trompe-l’œil, quelques petites astuces peuvent vous donner l’impression d’avoir un espace plus grand :

  • Misez sur les miroirs : judicieusement placés, ils peuvent donner l’impression d’avoir une pièce deux fois plus grande !
  • Choisissez des couleurs claires pour les murs et les sols. Evitez les papiers-peints trop chargés. De même limitez le nombre de cadres accrochés. L’œil doit pouvoir respirer.
  • Choisissez des rideaux ton sur ton et dans un tissu fin : les rideaux trop lourds, en velours par exemple, alourdiront l’espace et étoufferont la pièce.
  • Créez des espaces différents en changeant de sol : misez sur un parquet flottant dans l’espace principal, un carrelage aux motifs discrets pour l’espace cuisine, peut-être un grand tapis pour le coin nuit… Vous aurez ainsi la sensation de séparer les lieux de vie
  • N’oubliez pas d’exploiter les zones de rangement cachées : sous les meubles et sous le canapé, vous pouvez stocker des bac de rangement, de même, installez des étagères pour disposer livres et décoration en hauteur.

A lire aussi :

Continuer à lire