Comprendre en détails son contrat d'assurance vie

Un contrat d'assurance vie est un bon outil pour épargner. Il permet de préparer la transmission de son argent et de bénéficier d'une fiscalité avantageuse.

Comprendre en détails son contrat d'assurance vie
Les assurances vie sont des supports d'épargne et servent à préparer la transmission de son patrimoine

Contrairement à ce que son nom laisse penser, l'assurance vie n'est pas un contrat d'assurance. Il s'agit d'un système de placement fiscalement avantageux et qui permet de transmettre facilement son argent. Pour les personnes qui se préoccupent de la transmission de leur patrimoine après leur décès, le contrat d'assurance vie est un produit qui a son intérêt.
 

Fonctionnement et objectifs du contrat d'assurance vie

L'assurance vie est un type particulier de placement qui est proposé par les banques et les compagnies d'assurance. L'argent versé sur ce support peut être placé sur divers produits d'épargne qui seront plus ou moins risqués (et donc plus ou moins rémunérateurs) suivant la volonté du titulaire du compte. 

On distingue deux supports :
  • les unités de compte
  • les fonds en euros. Le placement sur un fond en euros rapporte peu mais le capital est garanti.

Si l'on décide de placer ses économies en unité de compte, on peut alors perdre de l'argent mais c'est un placement qui est potentiellement plus rémunérateur. Chaque placement en unité de compte est différent, il faudra donc comprendre ses caractéristiques avant d'y placer son argent.
 

Les principaux avantages du contrat d'assurance vie

Le premier avantage de l'assurance vie est fiscal. Les bénéfices retirés seront ensuite imposés, le taux appliqué est décroissant suivant la durée de détention de l'assurance vie. Pour profiter totalement de cet avantage, il faut attendre 8 ans avant de retirer de l'argent.

Contrairement à une idée reçue, l'argent n'est pas bloqué : il faut simplement savoir que la fiscalité appliquée sera moins avantageuse si l'on effectue un retrait avant les 8 ans.

On notera aussi que l'assurance vie est un outil très utile lorsque l'on souhaite préparer sa succession. En effet, lors de la conclusion du contrat d'assurance vie la banque ou l'assurance vous demande de choisir un bénéficiaire en cas de décès.

Cette personne pourrait ainsi recevoir l'argent présent sur ce support sans que cela n'entre dans la succession. C'est un excellent outil pour ceux qui veulent privilégier une personne en particulier lors du partage de l'héritage.
 

Retirer l'argent placé sur un contrat d'assurance vie

Les sommes versées peuvent être récupérées de deux manières :
 
  • sous forme de capital : la fiscalité appliquée dépendera de la durée de détention du contrat. 
  • ou de rente viagère. 

Si l'on opte pour une rente viagère, seule une fraction de la rente sera imposée. Pour protéger son conjoint, il est possible de demander que la rente lui soit versée en cas de décès.


A lire aussi