Comment mettre en place un contrôle parental sur Android ?

Vous souhaitez mettre en place un contrôle parental sur le smartphone Android de votre enfant ? Voici les démarches à suivre.

Comment mettre en place un contrôle parental sur Android ?
Les démarches pour pouvoir contrôler le smartphone de votre enfant

Vous avez offert un téléphone portable à votre enfant et vous appréhendez déjà la façon dont il va l’utiliser. En effet les smartphones sont connectés à internet, cela veut dire qu’il aura la possibilité d’accéder à tous types de contenus, y compris les plus problématiques. Rassurez-vous dès à présent, il est possible d’installer le contrôle parental sur l’appareil Android de votre enfant, afin que son arrivée dans le monde du numérique se fasse de manière plus sereine pour vous, et surtout pour lui.

Pourquoi est-il important d’installer le contrôle parental sur le téléphone Android de son enfant ?

La génération 6-17 ans d’aujourd’hui est née avec les nouvelles technologies et il est difficile pour elle d’y échapper. L’envie de posséder son propre smartphone se manifeste de plus en plus jeune, et certains parents se retrouvent à céder après de multiples négociations.

Oui, le numérique est un formidable outil pour échanger avec les autres, faire des jeux ou bien encore écouter de la musique en ligne, mais pour les parents, ceci est aussi une grande source de stress :

  • parce que les enfants y passent de plus en plus de temps, au lieu de faire d’autres activités comme les devoirs, jouer en extérieur ou bien encore faire du sport.
  • parce que les enfants et les adolescents ont accès à des contenus qui peuvent être choquants comme des images ou vidéos à caractère violente ou pornographique et que très souvent, ils n’en parlent pas à leur entourage. Ils ne sont pas psychologiquement armés pour faire face à ces images et cela peut avoir de lourdes conséquences sur leur bien-être.

C’est pourquoi il est important pour les parents de garder le contrôle sur la façon dont les enfants vont utiliser leur nouvel appareil Android. Installer un contrôle parental, c’est pouvoir gérer le temps d’utilisation du smartphone, filtrer internet contre les sites inappropriés aux enfants ou bien encore accéder à des chiffres sur le temps passé sur internet et sur le téléphone par l’enfant.

Installer le contrôle parental sur un téléphone Android lors de sa première utilisation

Vous êtes sur le point de mettre en marche le nouveau téléphone Android de votre enfant, voici les démarches à suivre pour installer le contrôle parental :

Une fois le téléphone allumé, Google vous demande de créer un compte. C’est à ce moment qu’il faut préciser que le compte est créé « Pour mon enfant ».

Allez ensuite dans les « Règles de confidentialité » et soyez très vigilant. C’est là que vous allez pouvoir garder le contrôle sur les données collectées sur votre enfant. N’oublions pas que Google, en tant que géant de la pub, effectue une fichage des personnes pour ajuster les publicités proposées. Vous pouvez dès lors être catégorique et tout refuser. Si votre enfant fréquente en nombre certaines catégories de sites, cela peut éviter l’apparition de publicités douteuses.

Rendez-vous ensuite dans les paramètres, en cliquant sur les trois barres en haut à droit de l’écran, puis en allant dans le symbole en forme de petite roue mécanique. C’est là que vous allez ajuster les différentes options pour sécuriser l’appareil. Vous pouvez également choisir de recevoir un sms si un autre appareil se connecte avec les identifiants de votre enfant.

C’est alors que Google va vous demander d’entrer vos propres identifiants Google afin de prendre en charge le paramétrage parental.

Une fois toutes ces étapes effectuées, téléchargez l’application Family Link sur votre propre smartphone. Elle vous permet de gérer à distance et de paramétrer le compte de votre enfant. Vous pouvez par exemple instaurer une limite de temps passé sur internet ou sur le téléphone ou bien encore bloquer l’accès à certaines applications.

Activer le contrôle parental sur un mobile Android déjà en marche

Vous avez acheté un smartphone Android à votre enfant et vous n’avez pas pensé à effectuer le contrôle parental dès le premier allumage. Vous vous êtes aperçu que votre enfant surfait sur des sites indésirables ou passait trop de temps sur certaines applications et vous souhaitez activer le contrôle parental, voici la démarche à suivre :

Ouvrez l’application Google Store sur le téléphone de votre enfant

Cliquez sur les trois barres en haut à gauche et sélectionnez « Paramètres » puis « Contrôle parental » puis la fonction « Activée ».

Créez un code afin de pouvoir modifier les paramètres à tout moment. Pensez à créer un code qu’il ne pourra pas facilement retrouver (évitez les dates de naissance).

Sélectionnez le type de contenu ou les applications dont vous souhaitez filtrer ou limiter l’accès.

Enfin n’oubliez pas que si plusieurs applications vous permettent de mettre en place le contrôle parental sur le téléphone Android de votre enfant, citons Kids Place, Norton Family, Kid’s Shell, DinnerTime Plus, Screen Time parental control, il est aussi important d’échanger régulièrement avec les enfants autour de l’utilisation du smartphone afin que celui-ci puisse mettre des mots sur ce qu’il voit ou entend. Une application reste moins importante que le rôle parental.

A lire aussi :