Visiter la Corse du Sud : Les Incontournables

La Corse du Sud dispose de sites exceptionnels qui justifie le surnom d’île de beauté. Vous avez le choix entre de magnifiques plages, des paysages à couper le souffle et des villages exceptionnels. Préparez votre sac à dos, car nous avons préparé pour vous, une sélection des 10 sites à visiter en Corse du Sud.

Visiter la Corse du Sud : Les Incontournables

Visiter la Corse du Sud, c’est se préparer à avoir l’embarras du choix entre des plages paradisiaques, des réserves naturelles afin de découvrir la faune et la flore corse, des îles sauvages et des randonnées inoubliables. Préparez-vous également à découvrir l’artisanat corse et à découvrir les produits du terroir. Enfin, s’il vous reste de l’énergie après tout ça, profiter des nuits chaudes et endiablées de l’île.C’est parti nous vous donnons toutes nos astuces pour visiter la Corse du Sud.

Que voir et faire en Corse du Sud ?

Les plages de Corse du Sud

corse du sud plages.

Les plages de Corse du Sud attirent beaucoup de visiteurs, surtout pendant la période estivale. Mieux lotie que sa voisine, la Haute-Corse, elle propose des plages qui possèdent toutes leurs personnalités et sont faciles d’accès.

Situées pour la plupart à l’est de Porto-Vecchio, les plages de Corse du Sud font partis des plus belles plages de l’île de Beauté. Découvrez donc les plages de Palombaggia, Rondinara ou encore Au programme plage de sable fin, eaux cristallines, décor paradisiaque et plongée sous-marine pour ceux qui souhaitent découvrir les secrets de la Méditerranée.

Au large de Bonifacio, se dressent les Iles Lavezzi qui sont les cousines des Seychelles, tant elles présentent des similitudes avec le célèbre archipel. Vous pouvez y accéder en ferry pour la journée et profiter de nombreuses petites criques pour vous baigner et pique-niquer dans un cadre préservé…Avec une bonne crème solaire !

Vous apprécierez aussi la beauté sauvage des plages de Petit et Grand Sperone, entourant le Golfe du même nom. Si vous repartez vers Ajaccio, faites une pause à la plage de Roccapina, célèbre pour sa roche à tête de Lion. Pour ceux qui aiment autant les plages de sable fin bordées d’eaux turquoise, nous recommandons la plage de Cupabia. Les adeptes de surf pourront tout près d’Ajaccio, dominer les éléments sur les plages de Capo di Feno.

La Corse du Sud et ses montagnes

corse du sud piana

Qui dit Corse du Sud, dit aussi montagnes, mais avant de vous y rendre, prenez de la hauteur afin d’apprécier les calanques de Piana située entre Ajaccio et Calvi !
Vous pouvez profiter d’un des plus beaux golfes de Corse, celui de Porto et profiter d’une excursion en bateau dans la réserve naturelle de Scandola.

C’est le moment ensuite, de gravir les montagnes de Corse du Sud avec une randonnée du côté de la forêt d’Aïtone, les unes des plus belles forêts de pins laricio de Corse.
Arrêtez-vous pour visiter le village de Soccia et contourner le lac de Creno, la randonnée fait 6 km aller-retour. Si vous souhaitez aller plus au sud, n’oubliez pas de contempler l’Ospédale et sa forêt, ainsi que le célèbre plateau du Coscione.

Enfin, vous aurez l’occasion de terminer votre randonnée dans la vallée des Pozzi, entre Ghisoni et Zicavo. Dans l’Alta Rocca, montez aux Aiguilles de Bavella qui offrent plusieurs sentiers de randonnée, comme le Trou de la Bombe, le plus prisé et accessible d’entre eux.

Les plus belles rivières et piscines naturelles de Corse du Sud

corse du sud riviere Fangu

Pour changer des plages de Corse pourquoi ne pas profiter pour vous baigner dans les rivières ? Vous êtes au bon endroit pour cela, car la montagne est peuplée de rivières afin de profiter de l’ombre et de la fraîcheur. La rivière Fangu, près de Galeria offre de jolis coins de baignades et les plus téméraires en profiteront pour faire quelques plongeons.
La rivière d’Ota est l’une de nos préférées et vous pourrez la rejoindre en suivant le sentier au départ du village.
En direction de Corte, en garant votre voiture au pont de Carbuccia, vous pourrez vous rafraîchir en vous baignant dans la rivière Gravona.

Faites l’ascension des Aiguilles de Bavella qui sont des incontournables de la région et réconfortez-vous ensuite par une baignade dans la rivière Solenzara et s’il vous reste des forces, c’est l’occasion de s’adonner aux joies du Canyoning.

Les villes à visiter en Corse du Sud

Bonifacio

corse du sud Bonifacio

Bonifacio domine la Méditerrannée et c’est une ville qui a une histoire riche en raison de sa position et c’était jadis un carrefour du commerce de la cité de Gênes.
Les hauts remparts, les fortifications et le célèbre escalier du Roi d’Aragon sont des témoignages de la présence génoise, on ne peut qu’admirer ces merveilles architecturales taillées dans la falaise et qui descendent vertigineusement vers la mer.

La ville de Bonifacio est l’une des plus visitées de Corse, car c’est une ville authentique et on tombe facilement amoureux de son port qui est un véritable emblème de la ville.

Sartène

corse du sud Sartene

Sartène est une ville tout en granit et typiquement Corse avec ses placettes, ses enceintes et ses portes héritées de l’époque médiévale.
Sartène, taillée dans le granit, était jadis une ville de sgio de Corse, ces seigneurs descendants des grandes familles féodales qui se disputaient l’île au temps des chevaliers.

Porto-Vecchio

corse du sud porto vecchio

Fondée par les Génois, Porto-Vecchio est fièrement perchée sur une colline qui lui permet de dominer la mer. Nous vous conseillons de visiter la vieille ville, d’arpenter ses ruelles étroites, son port animé et de vous prélasser sur ses plages de sable fin.

Porto-Vecchio est la capitale du sel et possède des salins encore exploités. Vous pourrez ainsi ramener des souvenirs en cadeau à vos proches.

Ajaccio

corse du sud ajaccio

Ajaccio est la ville natale de Napoléon 1er et le berceau de la famille Bonaparte. C’est donc l’occasion de visiter le Musée de la Maison Bonaparte et de se promener dans ses rues étroites et de visiter le marché aux multiples senteurs et saveurs.


Profitez-en pour déguster les nombreux produits locaux et la fameuse cuisine corse qui trouve ici ses lettres de noblesse.

Les Îles Sanguinaires

corse du sud iles sanguinaires

Visiter la Corse du Sud sans visiter les îles Sanguinaires est un sacrilège !

Ces 4 îlots inhabités sont situés dans le golfe d’Ajaccio et sont une réserve protégée et classée. Elles sont peuplées de 150 espaces végétales et de nombreux oiseaux marins. On s’y rend en bateau au départ d’Ajaccio et on arrive sur la Grande Sanguinaire, la plus grande île de l’archipel. Une fois sur place, vous pourrez profiter des promenades, vous baignez dans ses eaux turquoise et faire une sieste sur ses plages de sable fin.
Vous pourrez profiter du coucher de soleil absolument merveilleux et regagner ensuite la Corse.

Propriano

corse du sud propriano

Propriano est un incontournable si vous souhaitez visiter la Corse du Sud. Située au pied du maquis, vous pourrez profiter de ses plages pour des activités de baignades, pratiquer les sports nautiques ou faire des randonnées dans l’arrière-pays.
Propriano une fois la nuit tombée dévoile ses charmes et on profite des lieux autour d’un verre et d’un bon repas dans les meilleurs restaurants de la ville.

Cargèse

corse du sud Cargese

Cargèse est la petite Grecque de la Corse du Sud. Les Hellènes ont laissé une trace de leur passage avec une église… Grecque ! La religion Orthodoxe a marqué les esprits et a conservé la procession du lundi de Pâques.
De nombreuses familles ont d’ailleurs gardé un patronyme grec.

Les îles Lavezzi

corse du sud iles Sanguinaires

Réserve Naturelle depuis 1982, les Iles Lavezzi sont un petit paradis sur terre et sont composés de 23 îles.. Seule la plus grande île est visitable, celle de Cavallo, qui est également un paradis des milliardaires et jet-setters.

Pour se rendre dans l’île de Cavalo, il faudra soit prendre une navette maritime à Bonifacio ou Porto-Vecchio, soit louer un bateau. Nous vous recommandons de prendre le premier bateau à 9 h du matin afin de profiter au mieux de l’île de Cavalo.

La baie de Rondinara

corse du sud La baie de Rondinara

La baie de Rondinara est réputée pour sa grande plage qui fait partie des plus belles plages de France ! Ses eaux transparentes et son sable fin en font un lieu paradisiaque pour poser sa serviette de bain. La baie est une demi-lune bordée de roches rouges et de maquis.

A lire aussi :

Continuer à lire