Bon plan : des cours de cuisine gratuits

La tendance est au retour du fait maison. Peut-on apprendre les techniques des grands chefs en participant à des cours de cuisine gratuits ?

Bon plan : des cours de cuisine gratuits
Assister à des cours de cuisine gratuits, c’est possible ?

Nous avons cherché pour vous quelques astuces pour assister à des cours de cuisine gratuits... Et nous avons trouvé !
 

Cours de cuisine gratuits : les bons plans

 



Marchés de Paris



Depuis plus de 6 ans, on peut trouver sur les marchés parisiens de véritables cours de cuisine gratuits. Encore faut-il le savoir ! Organisés par la Fédération Française de Cuisine en partenariat avec la ville de Paris, des chefs cuisiniers mettent à disposition leur savoir, leur savoir-faire et leurs recettes dans des coins cuisine prévus pour accueillir le public. Avec de vraies recettes de gourmets en démonstration !

Inscription sur le site officiel de la Fédération Française de Cuisine.



La cuisine aussi a droit à sa tendance MOOC !

Les MOOC (Massive Online Open Course) sont des formations gratuites en ligne, ouvertes à tous et dispensées de façon massive, c'est-à-dire pour le plus grand nombre de personnes possible.

L'AFPA, 1er organisme de formation en France, propose une véritable formation sur la base de cours de cuisine gratuits, d'une vingtaine de minutes chaque jour durant 6 semaines. La saison 1 a eu lieu en début d'année et a réuni plus de 50000 participants !

La saison 2 est disponible depuis peu sur le site officiel. Une bonne façon de maîtriser les fondamentaux et techniques de base de la cuisine française, tranquillement depuis chez soi !



La méthode conviviale : le cook-surfing



Le cook-surfing est un concept simple et original, qui permet à des particuliers de se rencontrer en petits groupes et d'organiser les uns chez les autres, à tour de rôle, des repas à plusieurs. L'occasion de faire des rencontres tout en partageant ses secrets culinaires, le tout à moindre coût !

Il vous suffit de vous mettre en relation avec d'autres personnes motivées sur un site de rencontre de cook-surfing, vous n'aurez ensuite qu'à payer le prix du repas que vous offrirez à vos convives avant de vous faire inviter à votre tour. Des cours de cuisine presque gratuits, au prix de la convivialité et des rencontres !

Quelques exemples de sites permettant ces rencontres : En version « Cook et learn english », pour rapprocher des francophones avec des personnes bilingues et favoriser la pratique de l'anglais… derrière les fourneaux !

A lire aussi : 

Continuer à lire