Qu’est-ce que le court voiturage ?

Le court voiturage fait partie des différents concepts qui se développent afin de faciliter la mobilité des personnes. On vous explique en quoi cela consiste.

Qu’est-ce que le court voiturage ?
Ce qu’il faut savoir sur le court voiturage

Si le terme court voiturage vous est inconnu, il est fort probable que vous l’entendiez de plus en plus. Vous l’avez peut-être constaté, mais la plupart des grandes agglomérations grandissent et deviennent de plus en plus peuplées, les personnes devant se déplacer se retrouvent souvent confrontées à des transports en commun bondés ou à des routes saturées. Cela finit par affecter leur mode de vie et même l’environnement, il devient donc urgent de trouver des solutions de transports durables et efficaces. Explications.

Court voiturage : une nouvelle façon d’aller travailler

Dans le cas où court voiturage vous fait penser à covoiturage, cela est tout à fait normal. Il s’agit tout bonnement d’un dérivé de ce concept de transport partagé. Cependant, alors que le covoiturage est plutôt utilisé pour de longs déplacements, la spécificité du court voiturage réside dans le fait que le partage n’est fait que sur de brèves distances, notamment dans la même région ou vers des départements voisins. On peut même dire que cela sert principalement pour des trajets comme on peut le faire au quotidien pour aller travailler et pour rentrer chez soi.

En pratique le fonctionnement est simple :

  • Sur une plate-forme spécialisée, un conducteur rentre son itinéraire,
  • De cette manière, il vient de créer une ligne de court voiturage,
  • Les personnes intéressées par ce trajet s’ajoutent tant qu’il y a des places disponibles,
  • Elles paient bien évidemment leur place (environ 2 euros pour 30 km et 10 centimes par km extra),
  • Elles sont déposées à différents endroits sur cette ligne.

Une alternative au métro-boulot

Presque tous les chauffeurs qui proposent de prendre des passagers supplémentaires sont ceux qui doivent utiliser leur véhicule pour se déplacer entre leur domicile et leur lieu de travail. C’est même pour cela, qu’ils ne prennent que des personnes qui se trouvent sur le trajet emprunté. En effet, alors que les sites de covoiturage traditionnels permettent aux conducteurs de parfois faire un détour pour prendre ou déposer quelqu’un, ce n’est pas le cas de ceux qui proposent le court voiturage.

Les délais étant souvent assez court pour aller travailler, s’éloigner de son chemin habituel reviendrait à risquer d’arriver en retard et à s’attirer les foudres de son employeur, surtout si cela devient répétitif. Par conséquent, de nombreuses plateformes mettent en relation des personnes qui font le même trajet au même moment.

Quels avantages ?

Pour illustrer certains points forts de ce concept, prenons l’exemple de la région parisienne.

De nombreuses personnes vivent en banlieue parfois assez lointaine de Paris et elles doivent justement s’y rendre ou inversement, certains parisiens ont besoin de se déplacer en banlieue. Il existe aussi le cas des banlieusards qui doivent se rendre dans d’autres départements d’Ile-de-France éloignés d’où ils vivent.

Certains de ces franciliens n’ont pas de véhicule et doivent prendre les transports en commun avec leurs désagréments : de longs trajets ou d’innombrables changements de train/ bus/ métro, parfois même une seule ligne pour les emmener et si celle-ci subit des retards, des annulations de train ou autre, voire même des contraintes d’horaires (délais d’attente, dernier train etc.) cela devient encore plus compliqué d’aller travail ou de rentrer à la maison.

Concernant ceux qui ont des véhicules, autre problème : les embouteillages surtout aux portes de Paris ! Là aussi, les routes sont souvent saturées. Cela engendre des retards, du stress et de la pollution.

Le partage de moyen de transport proposé par le court voiturage offrirait donc une solution afin de désengorger les routes en réduisant le nombre de voitures et en optimisant le nombre de passagers. Mais cela pourrait éventuellement faciliter le confort et le temps de trajet domicile-travail pour les personnes non véhiculées. En plus, les chauffeurs gagnent un peu d’argent et amortissent ainsi les frais liés à leur auto.

Quels sites proposent ce concept ?

Vous pouvez rechercher un trajet grâce aux applications suivantes :

Sachez aussi qu’un moteur de recherche existe pour l’Ile-de-France : vianavigo.com

A lire aussi :

Continuer à lire