Faut-il passer par un courtier pour un rachat de crédit ?

Vous souhaitez faire un rachat de crédit et vous demandez si ça vaut le coup de passer par un courtier ? Voici tout ce qu'il faut savoir !

Faut-il passer par un courtier pour un rachat de crédit ?
Le courtier, un allié de choix lors d’un rachat de crédit ?

Il est préférable de faire appel à un courtier pour un rachat de crédit, surtout si votre situation financière est fragile et que vous avez du mal à trouver un financement. Il trouvera la banque la plus avantageuse pour vous et il suivra votre dossier une fois le crédit conclu. Pour un crédit classique son intervention n’est pas toujours nécessaire mais dans le cadre du rachat de crédit c’est un véritable atout. De plus, il vous fera gagner du temps et de l’argent.

Quel est l’intérêt de passer par un courtier pour un rachat de crédit ?

Les avantages de passer par un courtier

Le rôle du courtier reste méconnu, on pense souvent à tort qu’il n’est qu’un intermédiaire qui intervient pour mettre en relation la banque et son client. En réalité, il assure un véritable suivi de son client et joue un rôle de conseiller.

Par exemple, si après avoir contracté le prêt, le client a un litige avec l’établissement bancaire, le courtier sera disponible pour l’aider à le régler.

Pour le rachat de crédit, il est intéressant de passer par un courtier si la somme des crédits à racheter est importante ou si l’on a de grosses difficultés à trouver un établissement qui accepte de procéder au rachat. Le courtier aide le plus souvent des personnes qui auraient de trop grandes difficultés à trouver par elles-mêmes un établissement qui accepte de financer leur projet. Il connaît les différentes banques et leurs politiques : il sait où présenter votre dossier afin que votre demande ait le maximum de chances d’être acceptée. De plus, il est habitué à défendre des dossiers face aux banques et ses arguments feront plus facilement mouche que les vôtres.

La rémunération du courtier

Seule ombre au tableau, et c’est pour cette raison que beaucoup d’emprunteurs potentiels renoncent à passer par un courtier, c’est que ses services ne sont pas gratuits. Le courtier va se rémunérer sur l’opération financière qu’il vous permettra de réaliser.

Mais contrairement aux idées reçues, le fait de passer par un courtier ne coûte pas toujours plus cher. En réalité, la donnée financière doit être réévaluée au cas par cas. À vous d’estimer quelle serait l’économie réalisée en passant par un courtier, et de vérifier si cette économie espérée est supérieure à la commission qu’il vous facturera pour sa prestation.

Quelles sont les limites du courtier dans le cadre d’un rachat de crédit ?

Attention, le simple fait de faire appel à un courtier pour un rachat de crédit ne vous assure pas d’obtenir une réponse positive de la banque ni d’obtenir le meilleur taux possible. Si vous êtes interdit bancaire par exemple, le courtier ne pourra rien pour vous.

Où trouver un courtier lorsque l’on souhaite racheter un ou plusieurs crédits ?

On peut bien sûr solliciter un courtier en ligne, mais la meilleure solution reste de rencontrer un professionnel proche de chez vous. Vous pouvez bien sûr vous fier au bouche à oreille pour trouver le professionnel qui vous convient, mais il est préférable d’en rencontrer plusieurs.

Le courtier devra défendre votre dossier face à des banques, il est donc primordial que le courant passe entre vous et que vous vous sentiez en confiance face à lui. Plus il sera réceptif et compréhensif, plus vous aurez de chances qu’il négocie des tarifs avantageux.

Des simulateurs en ligne pour trouver une banque qui rachète vos crédits

Le rôle du simulateur ne remplace en aucun cas celui du courtier ! Si vous sollicitez un courtier pour un rachat de crédit, il vous conseillera et gèrera les éventuels problèmes avec la banque une fois le contrat conclu.

De plus, le courtier saura grâce à son réseau négocier les meilleurs tarifs pour vous en mettant en avant les qualités de votre dossier.

Avec le simulateur, vous n’avez qu’une comparaison des taux d’intérêts théoriques applicables pour le type de crédit que vous recherchez. Des conditions qui varient très souvent une fois vos données personnelles prises en compte par l’établissement de prêt.

Procéder à un rachat de crédit lorsqu’on est interdit bancaire

Le rachat de crédit ne peut normalement pas être mis en place avec les personnes interdit bancaire car la banque prend un énorme risque. Cependant, ce n’est pas impossible :

  • Le fait de passer par un courtier pour un rachat de crédit nécessite une totale transparence sur votre situation : si vous êtes interdit bancaire mais que vous ne lui dites pas, il s’en rendra très vite compte car les banques lui signaleront… Ne prenez pas le risque de briser la confiance.
  • Il est possible de faire un rachat de crédit lorsque l’on est interdit bancaire et que l’on est propriétaire d’un bien immobilier. Ce dernier sera mis en hypothèque afin de fournir une garantie à la banque, à vous de voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle…

A lire aussi :