Le coworking, un phénomène qui prend de l'ampleur

Qu'est-ce que le coworking et pourquoi cela fonctionne-t-il ? Décryptage.

Le coworking, un phénomène qui prend de l'ampleur
Le coworking en France

Le coworking connaît un succès grandissant. Comment expliquer cette tendance ? Et où trouver des espaces de travail collaboratif ?
 

Petite histoire du coworking

Le premier centre de coworking a vu le jour en France en 2008. Aujourd'hui, on compte pas moins de 205 espaces de travail collaboratif. 

Le coworking permet, en effet, à des individus provenant de divers horizons professionnels de partager le même espace de travail. On peut donc croiser des travailleurs indépendants, des freelances, des entrepreneurs nomades, des salariés, etc.

Il faut dire que cela présente de nombreux avantages.
 

Plus qu'un espace de travail

Dans le coworking, le partage va au-delà de l'espace physique. En effet, les centres de travail collaboratif favorisent le développement des échanges. Ils permettent également de réseauter, donc de développer et maintenir son réseau professionnel.

Certains espaces de coworking sont une véritable communauté où des événements, challenges divers sont organisés. Chacun est donc invité à participer. 

Pour les entreprises, il s'agit de limiter leurs dépenses. En effet, le site Bureaux À Partager rencontre un grand succès. On y propose des bureaux, salles de réunion et espaces de coworking. Certains parlent de véritable « collocation d'entreprise » et il s'avère que la formule fonctionne.


Une carte interactive du coworking en France

Le coworking permet de tester de nouvelles approches du travail, mais aussi de redynamiser certaines villes. L’Île-de-France, sans surprises, est la capitale du phénomène, grâce à la création de nombreux espaces, mais selon le site CoWork.io, Bordeaux arrive en seconde position, puis vient Lyon. Certaines villes sont également prometteuses, on peut ainsi citer Toulouse, ou encore Strasbourg qui n'est pas suffisamment exploitée alors qu'elle se trouve non loin de l'Allemagne et de la Suisse.

 Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à consulter la carte interactive du coworking.

A lire aussi :

Continuer à lire