Qu’est-ce qu’un crédit en ligne?

Souscrire un crédit en ligne est de plus en plus courant mais, si vous avez encore du mal avec cette possibilité, nous vous proposons d'en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un crédit en ligne?
Souscrire un crédit en ligne, un jeu d’enfant

Dans le passé, faire une demande de prêt n'avait de sens que si nous nous déplacions auprès des banques. Avec l'essor d'Internet et son développement au niveau de la finance, notamment pour les particuliers, réaliser une demande de crédit en ligne est devenue un acte presque banal.

Un crédit en ligne, c'est quoi ?

Comme son nom l'indique, réaliser un crédit en ligne consiste à souscrire un emprunt à partir d'Internet auprès d'un organisme financier. Parmi ceux-ci, vous retrouverez :

  • Les banques traditionnelles qui ont développé leurs sites Internet
  • Les banques en ligne qui sont présentes, soit uniquement sur Internet, soit en mixte (sur Internet et comme les banques classiques)
  • Les organismes de crédit de type Cofidis ou Médiatis

Pourquoi faire une demande de crédit en ligne ?


L'avantage d'Internet est sans aucun doute la commodité. Depuis chez vous, en très peu de temps, vous pouvez obtenir une quantité phénoménale d'informations, y compris en termes de finances.

Le temps où il vous fallait faire la queue derrière un guichet et parler avec un conseiller financier qui n'avait pas forcément envie de vous voir est maintenant révolu. Et puis Internet a également permis de réduire les coûts et de voir apparaître sur le marché de nouveaux acteurs.

Résultat : des prix plus bas ou encore des taux d'intérêts moins importants qu'à l'accoutumée. Merci le crédit en ligne !

Comment choisir un site pour faire sa demande de crédit en ligne ?

L'offre sur Internet est riche. Entre les banques traditionnelles qui ont leur site, les banques en ligne qui parfois appartiennent au même groupe, ou encore les sites de comparaison, il n'est pas simple de s'y retrouver.

Dans ce cas, plusieurs cas de figure :

  • soit vous êtes fidèle à votre banque et vous souscrivez un crédit directement sur son site,
  • soit vous faites des comparaisons et vous essayez de trouver le meilleur crédit possible

Dans ce domaine, pour trouver le meilleur crédit en ligne, nous vous conseillons d'opter pour des sites de comparaison qui soient connus et qui présentent les principaux acteurs du marché (banques traditionnelles + banques en ligne).

Nous vous proposons cet outil performant sur notre site, alors n'hésitez pas à y jeter un coup d'œil sans aucun engagement de votre part.

Consultez d'abord les offres des banques ou organismes de crédit connus, et méfiez-vous des offres de crédit entre particuliers qui sont de plus en plus courantes sur les forums, et sont souvent des arnaques. Aucun prêteur sérieux n'annonce via un commentaire dans un forum. Parmi les grands noms du crédit en ligne vous trouverez pas exemple Cofinoga, Sofinco ou encore Cofidis, Cetelem, ...

Comment trier l'information ?

Lors d'une demande de crédit en ligne, il est évident que vous recevrez une grande quantité d'informations. Avant tout, prenez le temps d'identifier le taux annuel effectif global qui est l'indicateur présentant le cout du crédit. Ensuite, en fonction de cette information, regardez les autres éléments qui vont entrer en ligne de compte lors de votre comparaison.

Comment recevoir l'information ?

Une fois que vous aurez fait votre demande de crédit en ligne, vous serez sans doute intéressé par une souscription également en ligne. Dans ce cas, sachez que tous les comparateurs ne proposent pas ce type de prestation. Certains vous enverront un dossier par courrier, ce qui n'est pas forcément plus mal car cela vous permettra de lire les conditions générales avec attention. 

Si vous optez pour la souscription en ligne, il ne vous restera plus qu'à remplir un formulaire et vous laissez conduire par le site. A la fin du processus, soit vous recevez un contrat par courrier pour le retourner signé, soit vous pourrez opter pour une signature électronique.

Continuer à lire