Comment souscrire un crédit en ligne ?

Pour un crédit en ligne, la procédure est semblable à celle qui doit être suivie pour une demande de prêt en agence, mais la réponse est souvent plus rapide

Comment souscrire un crédit en ligne ?
Obtenir une réponse immédiate pour son crédit en ligne

L’avantage principal du crédit en ligne, outre le taux qui peut être légèrement plus faible qu’en agence bancaire pour un crédit équivalent, c’est la rapidité du traitement des dossiers. En effet, de nombreux établissements de crédit en ligne vous promettent une réponse de principe immédiate une fois votre demande de financement reçue.

Un crédit en ligne, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, réaliser un crédit en ligne consiste à souscrire un emprunt à partir d’Internet auprès d’un organisme financier. Parmi ceux-ci, vous retrouverez :

  • Les banques traditionnelles qui ont développé leurs sites Internet
  • Les banques en ligne qui sont présentes, soit uniquement sur Internet, soit en mixte (sur Internet et comme les banques classiques)
  • Les organismes de crédit de type Cofidis ou Médiatis

Une réponse de principe immédiate pour son crédit en ligne

Attention, une réponse de principe n’est pas un engagement définitif de la part de la banque. Il s’agit simplement de fixer certaines conditions du contrat de prêt, à condition que vous fournissiez ensuite les documents demandés.

Un accord de principe signifie simplement que le traitement du dossier a été fait et qu’au vu des informations que vous avez fournies, la réponse de la banque serait favorable.

Tant que les offres de prêt définitives n’ont pas été signées, vous ne devez pas crier victoire trop vite et prendre cette réponse pour argent comptant.

Ce qu’il faut savoir avant de faire votre demande

Ce n’est pas parce que vous faites une demande de crédit en ligne que les conditions seront plus souples qu’en agence bancaire. Si votre dossier a peu de chances d’être accepté, comme dans une banque classique, il faudra argumenter et apporter les garanties nécessaires.

Si vous êtes interdit bancaire, ne croyez pas qu’une banque en ligne sera plus à même de vos financer qu’une agence : les interrogations des fichiers Banque de France sont les mêmes quelle que soit la banque.

Certains organismes mettent en avant leurs crédits rapides sans justificatifs : il ne s’agit pas de justificatifs de salaire, tout organisme qui prête voudra obligatoirement connaître les revenus de l’emprunteur ! Ce terme ambigu signifie simplement que le crédit n’est pas affecté.

3 astuces pour réussir votre demande de crédit en ligne

Pensez à comparer les offres : cela ne prend que quelques minutes et vous pourrez économiser quelques centaines d’euros. Vérifiez le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) ainsi que le montant des frais de dossier.

Pour ne pas perdre de temps, assurez-vous que toutes les informations que vous transmettez à la banque de crédit en ligne correspondent à ce qui est indiqué sur les différents justificatifs demandés (notamment la facture et les justificatifs de revenus).

Fournissez au plus vite les justificatifs demandés afin de réduire le temps d’attente avant le traitement de votre demande : plus vous êtes réactif, plus la réponse et la mise en place du prêt seront rapides.

Comment choisir une banque pour faire sa demande ?

L’offre sur Internet est riche. Entre les banques traditionnelles qui ont leur site, les banques en ligne qui parfois appartiennent au même groupe, ou encore les sites de comparaison, il n’est pas simple de s’y retrouver.

Dans ce cas, plusieurs cas de figure :

  • soit vous êtes fidèle à votre banque et vous souscrivez un crédit directement sur son site,
  • soit vous faites des comparaisons et vous essayez de trouver le meilleur prix possible pour votre prêt

Dans ce domaine, pour trouver le meilleur crédit en ligne, nous vous conseillons d’opter pour des sites de comparaison qui soient connus et qui présentent les principaux acteurs du marché (banques traditionnelles + banques en ligne).

Comment trier l’information ?

Lors d’une demande de crédit en ligne, il est évident que vous recevrez une grande quantité d’informations. Avant tout, prenez le temps d’identifier le taux annuel effectif global qui est l’indicateur présentant le coût du crédit. Ensuite, en fonction de cette information, regardez les autres éléments qui vont entrer en ligne de compte lors de votre comparaison.

Comment recevoir l’information ?

Une fois que vous aurez fait votre demande de crédit en ligne, vous serez sans doute intéressé par une souscription également en ligne. Dans ce cas, sachez que tous les comparateurs ne proposent pas ce type de prestation. Certains vous enverront un dossier par courrier, ce qui n’est pas forcément plus mal car cela vous permettra de lire les conditions générales avec attention.

Si vous optez pour la souscription en ligne, il ne vous restera plus qu’à remplir un formulaire et vous laissez conduire par le site. A la fin du processus, soit vous recevez un contrat par courrier pour le retourner signé, soit vous pourrez opter pour une signature électronique.

Les avantages du crédit en ligne

  • Gain de temps : le prêt en ligne se faisant via Internet, il vous sera donc inutile de vous déplacer dans une agence.
  • Comparaison exhaustive : en choisissant un simulateur de crédit en ligne performant, vous pourrez comparer l’ensemble des principaux intervenants sur le marché sans laisser aucune société de côté.
  • Information transparente : en faisant des simulations, vous souhaitez comparer les différents intermédiaires sur un pied d’égalité.
  • Clarté des informations : vous pouvez consulter toutes les informations nécessaires pour vous permettre de prendre une décision en totale connaissance de cause.
  • Commodité : depuis chez vous, vous pourrez lire, relire, chercher sur Internet des termes qui vous permettront de comprendre tout ce que vous dira une proposition de crédit en ligne. Ainsi, à l’inverse d’un crédit classique souscrit dans une banque classique, vous n’aurez pas le commercial en train de vous mettre la pression de quelque manière que ce soit.
  • Un crédit rapide : une fois que vous aurez fait votre demande, la réponse sera immédiate ou très rapide selon le prestataire choisi.
  • Gratuité : les simulations sont totalement gratuites

Quels types de crédit en ligne peut-on souscrire ?

Les demandes de crédit en ligne ne peuvent concerner que les prêts personnels. Les crédits immobiliers ne pourront pas être contractés de cette manière. Dans cette grande famille de crédits, on retrouve 3 grandes catégories :

  • Le prêt affecté qui sert à acheter un bien défini
  • Le crédit non affecté qui permet d’utiliser comme on le souhaite une somme donnée
  • Le crédit renouvelable qui est associa à une carte de crédit

Pour ceux qui ne souhaitent pas passer par des banques, les organismes de crédit en ligne entre particuliers peuvent être une solution à condition de bien trier les offres.

A lire aussi :