Quel type de prêt choisir pour obtenir un crédit facile ?

Vous avez besoin d'argent rapidement afin de faire face à un imprévu ? Des solutions existent afin d'obtenir un crédit facile. Petit tour d'horizon...

Quel type de prêt choisir pour obtenir un crédit facile ?
Comment obtenir un crédit facilement ?

Qu’est-ce qu’un crédit facile ? Cette appellation alléchante sous-entend qu’il est simple d’obtenir un prêt et que les conditions d’octroi sont souples. Une ambigüité sur laquelle beaucoup d’organismes de crédit en ligne jouent. Nous passerons en revue les différents moyens d’obtenir un prêt à la consommation, que vous préfériez avoir recours à un crédit classique auprès d’une banque ou que vous soyez plutôt adepte du prêt entre particuliers.

Le crédit facile, devons-nous chercher du côté du prêt entre particuliers ?

Le prêt entre particuliers semble très simple à mettre en place : en théorie, il suffit que les deux parties se mettent d’accord et le prêt est conclu. En pratique, c’est un peu plus long et compliqué car ce n’est pas parce que vous ne passez pas par une banque pour emprunter qu’il n’y a aucune formalité à accomplir. Au contraire, n’étant pas professionnel, vous vous devez d’être particulièrement vigilant lorsque vous concluez ce type de contrat.

Le simple fait de trouver une offre de prêt sérieuse peut vous prendre du temps. Certains sites internet servent de plateforme et mettent en relation prêteurs et emprunteurs, mais ces sites ne garantissent pas toujours les prêts. Ensuite, il faudra rédiger une reconnaissance de dettes, par acte notarié ou sous seing privé (ce qui est le cas le plus fréquent). Si le montant du prêt dépasse 760 €, le prêteur devra le déclarer au centre des impôts, même s’il ne touche pas d’intérêts.

Pourquoi pense-t-on que le crédit renouvelable est un crédit facile ?

Le crédit renouvelable était autrefois très facile à obtenir mais ce type de prêt à la consommation a poussé de nombreux ménages vers le surendettement. Il n’est maintenant pas accordé si simplement. On peut en revanche dire qu’il est facile d’utilisation : une fois l’accord obtenu, vous disposez d’une réserve d’argent que vous pouvez débiter comme vous le souhaitez, et cette réserve se reconstitue ensuite au fil des remboursements. Une option pratique et très souple pour ceux qui ont des problèmes de trésorerie, mais qui a un coût relativement élevé.

Cette forme de prêt a notamment été jugée responsable de certains cas de surendettement. En effet, avec cette réserve d’argent, l’emprunteur peut avoir tendance à ne pas bien se rendre compte de ce qu’il dépense et le crédit est en quelque sorte infini puisque la réserve se reconstitue. On peut donc être incité à dépenser plus que nécessaire… Certes, il s’agit d’un type de crédit facile à obtenir mais il faut savoir l’utiliser avec modération. On préfèrera un prêt personnel avec un capital emprunté fixe si on a le choix.

Un crédit facile à mettre en place, le prêt personnel sans justificatif

Le crédit personnel sans justificatif d’utilisation est également très pratique : moins coûteux que le crédit renouvelable, il ne s’agit pas d’une réserve mais d’un prêt plus classique. Seulement, vous n’avez pas à fournir à la banque de justificatifs sur la manière dont vous utilisez l’argent. Un type de prêt facile à mettre en place et qui peut être obtenu sans problème si votre taux d’endettement ne dépasse pas le tiers de vos revenus.

Un crédit facile et rapide en ligne

Lorsque l’on souhaite obtenir un crédit urgent, il est parfois préférable de passer par un organisme spécialisé dans le prêt en ligne. Tous les documents sont dématérialisés. Notez cependant que le crédit en ligne rapide ne peut pas être obtenu pour des montants très importants.

Certaines banques en ligne ou organismes de prêt proposent un crédit rapide sous 24h : en pratique, il est rare que les fonds soient débloqués si vite ! Ce délai peut correspondre entre le moment où la demande est reçue et l’envoi de la réponse de principe. Tout dépend ensuite de la réactivité de l’emprunteur : plus les justificatifs sont envoyés rapidement, plus vite les fonds seront débloqués.

Les organismes qui proposent des crédits en ligne sans justificatif de salaire ou qui promettent un crédit sans justificatif bancaire d’aucune sorte sont rarement sérieux. Une banque qui prêt à un client s’engage et elle prend un sérieux risque si l’emprunteur n’est pas solvable. Ce que l’on appelle prêt sans justificatif est généralement un crédit non affecté, c’est-à-dire que l’organisme de crédit prête à l’emprunteur sans que ce dernier ne soit obligé de justifier de la manière dont il utilisera cet argent. Bien entendu, cette souplesse se paie : le coût d’un crédit sans justificatif est bien plus élevé que celui du crédit affecté.

Passer par sa banque pour obtenir un crédit facile et rapide

Lorsque la banque ne vous connaît pas elle met un certain temps à reprendre vos données personnelles. Si vous connaissez bien votre banquier et que la somme d’argent que vous demandez n’est pas trop élevée (tout dépend des banques) le crédit peut être fait de manière quasi immédiate à partir du moment où vous réussissez à obtenir un rendez-vous rapidement. Evidemment, cela fonctionne si vous avez de bonnes relations avec votre banquier et que votre historique bancaire est irréprochable.

A lire aussi :