Peut-on obtenir un crédit quand on est intérimaire ?

Il est possible de bénéficier d'un crédit quand on est intérimaire, à condition de répondre à certains critères pour convaincre votre banque. Explications.

Peut-on obtenir un crédit quand on est intérimaire ?
Être intérimaire n'avantage pas un dossier de crédit, mais...

Il n’est pas toujours facile d’obtenir un crédit lorsque l’on est intérimaire ou en CDD. Sans la garantie d’un CDI, la grande majorité des banques se montrent frileuses lorsqu’un client souhaite emprunter. Comment rassurer son banquier lorsque l’on est dans une situation professionnelle qui peut paraître instable ? Voici quelques conseils pour mettre en avant vos atouts.

Crédit intérimaire : mettre toutes les chances de son côté

Expliquer aux banques qu’être intérimaire est parfois un choix

Être intérimaire ne signifie pas obligatoirement être dans la précarité. En effet, une personne peut ne pas s’engager dans un contrat CDI par choix. Les avantages de l’intérim sont nombreux : la diversité des missions permet d’acquérir une expérience plus variée, les contrats sont mieux payés, il est possible d’être mobile géographiquement et on change régulièrement d’environnement. De nombreux intérimaires gagnent mieux leur vie que les salariés en CDI et les banques le savent. Le fait d’être en intérim n’est donc pas forcément un inconvénient lorsque l’on veut contracter un prêt.

Il en va un peu autrement pour les personnes en CDD, qui elles, souffrent souvent d’une période de chômage avant de trouver un nouvel emploi si elles ne peuvent pas ou ne souhaitent pas se tourner vers l’intérim. Un autre élément à prendre en compte dans les dossiers des intérimaires est le secteur d’activité dans lequel on évolue.

Demander à une banque un crédit lorsque l’on est intérimaire

Crise financière oblige, de plus en plus de banques se voient obligées de revoir leurs critères pour les prêts et d’adapter leurs offres à une population différente. Le taux de chômage augmente et les CDIs se font rares.

Afin de continuer à financer les particuliers, de nombreux organismes ont choisi de créer des produits bancaires adaptés aux travailleurs n’ayant pas signé de contrat à durée indéterminée.

Quels types de prêts sont accessibles sans CDI ?

On croit à tort que certains types de crédits ne sont pas accessibles aux personnes en CDD ou en intérim. On pense notamment aux prêts immobiliers ou à tout autre investissement important alors qu’en réalité c’est faux. À partir du moment où les revenus de l’emprunteur sont réguliers et suffisants pour ne pas dépasser un taux d’endettement de 33 % des revenus moyens, la banque pourra accepter une demande de crédit lorsque l’on est intérimaire.

Tous les types de crédits à la consommation seront quant à eux facilement accessibles. Des offres spéciales dédiées aux intérimaires permettent de financer l’achat d’un véhicule, des travaux ou tous types de projets personnels.

Quels justificatifs fournir pour pouvoir emprunter ?

Si votre banque propose ce type de crédit, il faudra fournir un ensemble de justificatifs nécessaires à l’étude de votre demande. Ces prêts sont parfois légèrement plus chers que les crédits classiques car la banque prend un risque supplémentaire. Pour un crédit immobilier, le fait de passer par un courtier peut être judicieux pour faire une demande de crédit lorsque l’on est intérimaire. Il est habitué à négocier et connaît les établissements les plus à même d’accepter ce type de demande.

En plus des documents habituels (justificatifs de domicile, d’identité, de revenus et facture du bien qui sera financé) la banque vous demandera en général un historique sur plusieurs mois voire sur un an des revenus que vous avez perçus.

L’objectif est, un peu comme lorsqu’il s’agit d’étudier le dossier d’un travailleur indépendant, de faire une moyenne de vos revenus mensuels afin de définir si vous aurez la capacité de rembourser les mensualités fixées. À vous ensuite de rassurer la banque sur la régularité des missions qui vous sont confiées, la maîtrise de vos dépenses, vos perspectives d’emploi futurs…

Le FASTT, soutien aux travailleurs intérimaires

Le Fond d’Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT) a été fondé en 1993 pour aider les professionnels du travail temporaire. Cette association permet d’aider les intérimaires à demander un crédit entre autres services et conseils.

En ce qui concerne le crédit consommation pour intérimaire il faut tout d’abord présenter deux conditions minimum pour faire l’étude de la demande de prêt avec FASTT :

  • Être en mission d’intérim au moment de la demande
  • Les heures de missions doivent être supérieures à 600 h sur les 12 derniers mois

Attention au crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est le type de crédit le plus souple mais également le plus cher. De plus, il n’est pas adapté pour le financement de projets tels que l’achat d’un véhicule ou la réalisation de travaux importants.

Même si l’accès au crédit vous semble plus limité que si vous étiez en CDI, cela ne vous empêche pas de vous diriger vers votre banque habituelle pour demander plus d’information au sujet du prêt. Pensez également à utiliser des comparateurs et contactez éventuellement les organismes de crédit en ligne qui vous donneront rapidement une réponse de principe.

A lire aussi :