Crédit voiture d’occasion : comment ça marche ?

Eric
Par Eric Lemattre Modifié le 18 octobre 2023 à 23h44

Hintigo Author 20 Avr, 2015 - 09:40 img placeholder 1
Pour ceux qui envisagent de souscrire un crédit voiture d’occasion, diverses solutions de financement existent. Tour d’horizon.

À la recherche d’un financement pour votre auto ? Recourir à un crédit voiture d’occasion ? De nombreux conducteurs font ce choix… Mais faut-il choisir un crédit affecté, un crédit personnel ou un pack auto ? On a comparé…

Les différents financements possibles pour un véhicule d’occasion

1°) Le crédit affecté

Lorsqu’on recherche un véhicule qui a déjà quelques kilomètres au compteur, on recherche aussi un financement adapté comme le crédit auto d’occasion. Comme son nom l’indique, cet emprunt est directement lié à l’achat d’un bien mobilier bien précis. Si finalement, la vente n’a pas été concrétisée, le crédit voiture est annulé. Impossible d’espérer utiliser les fonds pour un autre projet.

Le crédit auto d’occasion classique

Cette forme de crédit est surtout conseillée pour les personnes souhaitant conserver, au minimum, leur véhicule pendant 5 ans. Il s’agit du crédit le plus contracté dans le cadre de l’achat d’une voiture et, comme il est proposé par presque tous les organismes financiers, il est plutôt facile de faire jouer la concurrence et négocier de bonnes conditions commerciales.

Ici, l’avantage de cette forme de crédit est de vous permettre de devenir propriétaire sans pour autant impacter votre trésorerie et de budgétiser ses dépenses futures. En effet, dès la signature du contrat, vous stipulez noir sur blanc :

Que ce soit un crédit auto d’occasion ou neuf, il est conseillé de réaliser un apport au moins de 20% du prix de la voiture. En outre, sachez que cette forme de financement propose également plusieurs avantages. En effet :

  • Si la voiture n’est pas livrée, ou que la vente ne se réalise pas, le crédit est automatiquement annulé
  • Si l’emprunteur ne parvient pas à obtenir le prêt nécessaire au financement de la voiture, le contrat de vente est nul et non avenu.
  • Tant que l’emprunteur n’a pas réceptionné la voiture, le remboursement de l’emprunt ne peut commencer

2) le pack auto

Copiant quelque peu sur le parc automobile neuf, les constructeurs proposent des packs auto tout en un pour les véhicules d’occasion. Il comprend un crédit voiture d’occasion, une assurance, l’entretien, l’assistance et même l’extension garantie constructeur. Un package qui permet d’obtenir une petite ristourne sur le taux d’intérêt du prêt par exemple. Un bémol cependant, ces offres varient d’un constructeur à l’autre. Par conséquent, il faut bien s’attarder sur leur contenu avant de signer. Un gage de sérénité pour la suite !

3) Un crédit consommation

En achetant un véhicule d’occasion chez un garagiste/constructeur, un particulier se verra automatiquement proposé un moyen de financement tel que le pack auto. En revanche, en achetant de particulier à particulier, l’acheteur aura tout intérêt à contracter un crédit à la consommation sans affectation. Cela permet de rechercher et comparer en toute sérénité. La vente peut être annulé sans impact sur le crédit qui est maintenu.

Le prêt personnel, une alternative au crédit auto d’occasion

Outre le crédit classique, le prêt personnel est une solution à envisager, surtout si la voiture que vous allez acheter présente un coût relativement faible et si vous pensez rembourser le crédit rapidement. Contrairement au crédit auto d’occasion traditionnel, le prêt personnel ne vous assure de rien et dès que vous aurez souscrit le crédit (livraison effectuée ou non), vous devrez le rembourser. Par ailleurs, son taux d’intérêt est souvent moins intéressant que le crédit auto d’occasion classique.

Du coup, il faut envisager le prêt personnel si :

  • La voiture en question a une valeur relativement faible
  • La durée de remboursement est rapide
  • Vous envisagez de faire des réparations sur la voiture en utilisant le prêt personnel pour financer cela

Le profil acheteur

Un autre facteur va entrer en ligne de compte, celui du profil acheteur. S’il s’agit d’un acheteur régulier chez qui le véhicule d’occasion ne restera pas plus de deux ans, le crédit classique ne semble pas adapter. Par contre, si l’on est dans une acquisition à moyen terme de 5 ans, le crédit sera échelonné au fil du temps et moins perceptible sur la trésorerie. Bien sûr, pour obtenir les meilleurs conditions, il est vivement recommandé de fournir un apport personnel correspondant à 20% de l’acquisition. Un moyen d’avoir des taux d’intérêts intéressants.

Les documents à fournir

Pour un crédit voiture d’occasion, le particulier devra présenter les documents suivants :

  • Un justificatif d’identité et de domicile
  • La carte grise du véhicule portant la mention vendu le… et la signature du propriétaire,
  • Le rapport du dernier contrôle technique pour les véhicules d’occasion de plus de 4 ans,
  • Un certificat de non gage valable un mois.
  • Le certificat de cession.

Qu’en est-il des taux d’intérêts ?

Sachez qu’emprunter sur une durée courte est toujours plus avantageux car :

  • D’une part, les taux d’intérêt des prêts de 12 à 24 mois sont moins élevés, et vous pourrez peut-être même profiter de taux promotionnels
  • D’autre part, l’automobile est un bien qui se déprécie vite et qui perd près de la moitié de sa valeur en deux à trois ans

Le nouvel acquéreur dispose d’un délai d’un mois pour demander son certificat d’immatriculation à la préfecture départementale ou en ligne.

Hintigo Author Hintigo Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Eric

Journaliste web de métier, Eric est un globe-trotteur dans l'âme. En plus de sa passion pour les voyages, il a développé un attrait pour le cinéma et la photographie. En 2015, il a aussi fondé Je suis un gameur.com, un blog unique dédié aux jeux vidéo.

Aucun commentaire à «Crédit voiture d’occasion : comment ça marche ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis